Opacité à l’Agence du Sud
Du jamais vu ! L’Agence du Sud refuse de communiquer la moindre planche des projets architecturaux présentés dans le cadre du concours pour la réalisation du musée de Dakhla. Pourtant, les résultats de l’appel d’offres ont d’ores et déjà été rendus publics. La discrétion n’est plus justifiée. Elle devient de la rétention.
Du côté de l’Agence du Sud, on justifie cette position par «le droit absolu [qu’elle] détient sur ces projets en tant que propriété intellectuelle», nous lance, sur un ton hautain, Mme Mbarki, en charge du projet du musée.
Où en est alors le droit à l’information, consacré pourtant par la Constitution de 2011? «Si un jour nous décidons de communiquer à ce sujet, c’est nous qui ferons le pas vers les journalistes».
A vous madame, nous répondons que non, nous ne faisons pas de communication promotionnelle. Nous ne sommes pas à votre disposition. Notre rôle est avant tout de chercher l’information, plus encore: de l’exiger!
Que cache cette opacité? Espérons qu'il s'agit uniquement d'incompétence.
à lire aussi
Article : Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession
La cour d’appel de commerce de Casablanca a annulé l’injonction faite à Remax Immo de réintégrer les salariés licenciés après la reprise de l’hôtel Avanti, tout en confirmant la validité de la cession.
Article : À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale
En visite à Rabat dans le cadre de sa première tournée maghrébine, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a réaffirmé le soutien constant de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et salué le rôle stratégique du Royaume sur la scène internationale.
Article : Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc
En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.
Article : Grand Stade de Casablanca : deux soumissionnaires encore en lice pour le lot “fluides”
Deux candidats sont encore en lice pour le lot "fluides" du Grand stade de Casablanca. Il s'agit de Ventec et de Menuiserie Industrielle Frigor (MIF).
Article : Boudrika et CIH Bank en litige, le volet bancaire s’ajoute au passif pénal
Déjà incarcéré dans deux affaires de faux et usage de faux, Abdellah Boudrika vient d’être condamné suite à une action en paiement initiée par CIH Bank. Une décision qui étend son exposition judiciaire au terrain commercial, alors que ses dossiers criminels restent en appel.
Article : Pharmacies : alerte sur l’exploitation des données par certaines plateformes numériques
Le Conseil régional des pharmaciens du Sud alerte sur l'exploitation des données officinales en dehors du cadre légal. Il appelle les pharmaciens à la vigilance.