Affaire des vaccins, l’Istiqlal pressé de constituer une commission d’enquête

Affaire des vaccins, l’Istiqlal pressé de constituer une commission d’enquête

Le 6 mars 2014 à 16h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L'Istiqlal fait bloc autour de Yamsina Baddou, ancien ministre de la Santé, mise en cause dans le dernier rapport de la cour des comptes.

Le comité exécutif du parti Istiqlal réagit à la publication du rapport de la cour des comptes et ce qu’il relève de la fameuse affaire des vaccins anti-pneumococciques et anti-rotavirus. Il lance la procédure de formation de commission d’enquête parlementaire pour définir les responsabilités.

C’est fait. Le comité exécutif de l’Istiqlal a appelé lundi son groupe parlementaire à activer les procédures pour former la commission d’enquête sur l’affaire de l’achat de vaccins contre le Rotavirus.

La décision vient après la publication du rapport de la cour des comptes qui a jugé l’affaire de l’achat des vaccins comme non-conforme aux procédures et y a relevé plusieurs dysfonctionnements. Selon une communication rendue publique sur le site du parti, le groupe parlementaire devrait  ainsi entamer les démarches de constitution d’une commission d’enquête immédiatement.

Le comité exécutif a également exprimé son souhait que tout le monde et surtout le gouvernement traite cette affaire sans rentrer dans les calculs politiciens et loin de toute sélectivité.

En effet, les membres du comité ont relevé que certains traitent le rapport avec une grande sélectivité puisqu’ils mettent en lumière des parties en dépit d’autres, surtout que le rapport a relevé plusieurs sérieux dysfonctionnements dans plusieurs départements gouvernementaux et territoriaux. Cela semble agacer au plus haut point le comité exécutif de l’Istiqlal puisque ce dernier a également décidé de se garder le droit de porter plainte contre tous ceux qui ont promu «des mensonges et des allégations contre les dignités des gens». Le rapport, selon cette communication, ne parle que «de priorités et de procédures».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.