img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Accord entre la Banque islamique de développement et le fonds souverain koweitien pour investir au Maroc

m24-En-continu
Par
Le 6 mars 2014 à 15h45 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La finance islamique fait progressivement son entrée au Maroc. En effet, la Banque islamique de développement (BID) et le fonds souverain The Kuwait Investment Authority (KIA) ont signé un accord pour investir conjointement dans le secteur privé au Maroc, rapporte Reuters.

Le partenariat entre la BID, basée à Jeddah, et le fonds Al Ajial, basé à Casablanca et géré par le consortium maroco-koweïtien CMKD, a été signé en marge d'une conférence sur l'investissement au Maroc, mercredi 5 mars à Rabat.

La banque islamique soutient ses 51 pays membres en finançant des projets du secteur privé qui suivent les principes islamiques, tandis qu’Al Ajial a été créé en 2006 par KIA pour aider au développement économique du Maroc.

« Unir nos forces pour accompagner le développement du secteur privé au Maroc est une étape importante pour la stratégie d'investissement de la BID dans le royaume », a déclaré le directeur général de la BID Khaled Al- Aboodi dans un communiqué relayé par Reuters. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

La vie éco, qui s’est entretenu avec le Président de BID, Ahmed Mohamed Ali, souligne que la BID est disposée à investir dans les micro-projets en faveur d'investisseurs dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et du commerce.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 mars 2014 à 15h45

à lire aussi

Après Bank of Africa, Crédit Agricole du Maroc obtient à son tour gain de cause contre Hassan Derham
Les plus de Médias 24

Article : Après Bank of Africa, Crédit Agricole du Maroc obtient à son tour gain de cause contre Hassan Derham

Le tribunal de commerce de Casablanca vient de rendre un jugement en faveur de Crédit Agricole du Maroc contre l'homme d'affaires Hassan Derham et l'une des sociétés de son groupe.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards de dollars envisagés sur dix ans dans le nouveau cadre de partenariat
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards de dollars envisagés sur dix ans dans le nouveau cadre de partenariat

La Banque mondiale prévoit de mobiliser une enveloppe indicative de 15 milliards de dollars en faveur du Maroc sur la période 2026-2035, à travers le nouveau cadre de partenariat. Centré sur la création d’emplois, le renforcement du secteur privé, la réduction des disparités territoriales et l’amélioration du capital humain, ce nouveau cadre marque une montée en puissance de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale dans le Royaume.

Défense : pour renforcer sa maîtrise du ciel, une refondation stratégique des Forces royales air en perspective
Defense

Article : Défense : pour renforcer sa maîtrise du ciel, une refondation stratégique des Forces royales air en perspective

Longtemps, le débat sur l'équilibre des forces aériennes entre le Maroc et l'Algérie s'est articulé autour d'une dichotomie classique : la supériorité technologique contre la masse numérique. Mais l'évolution rapide du contexte géopolitique et technologique en Afrique du Nord oblige à repenser ce paradigme. Explications.

Avec Quadrise, la nouvelle alternative d’OCP pour décarboner ses besoins énergétiques géants
Energie

Article : Avec Quadrise, la nouvelle alternative d’OCP pour décarboner ses besoins énergétiques géants

Chaque année, OCP consomme des volumes considérables de fioul industriel. Avec Quadrise, le groupe teste désormais une solution moins coûteuse et moins émettrice, susceptible d’ouvrir la voie à un déploiement commercial à grande échelle.

Sécurité à Rabat : la police se dote d’un nouveau centre de surveillance en temps réel
Quoi de neuf

Article : Sécurité à Rabat : la police se dote d’un nouveau centre de surveillance en temps réel

Entièrement réaménagée, l’infrastructure doit améliorer la coordination des interventions sur le terrain, notamment en matière de circulation et de police de secours, tout en centralisant le suivi du réseau urbain de caméras.

Bourse de Casablanca : un été pas comme les autres pour le MASI
Actus

Article : Bourse de Casablanca : un été pas comme les autres pour le MASI

Au cours des trois dernières années, l'indice phare de la place casablancaise a gagné successivement 4,06%, 3,72% et 6% entre la mi-juillet et la fin août, sans baisse systématique des volumes. En 2026, la consolidation du marché, le recul du PER estimé à 18,8x et les incertitudes extérieures dessinent une configuration différente.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité