Le Marocain HPS ambitionne de devenir une véritable multinationale
Le spécialiste marocain des solutions monétiques est confiant dans l’avenir. L’entreprise prévoit en 2014 des revenus en hausse de 15% et une marge opérationnelle de plus de 10%. La R&D absorbe 12% de son chiffre d’affaires.
« Malgré la conjoncture, nous avons réussi à maintenir une activité stable», a déclaré Brahim Berrada, directeur général adjoint de HPS, peu après la publication des résultats de l’entreprise qui a clôturé 2013 avec des revenus consolidés de 279 MDH.
HPS, spécialiste en système de paiement électronique implanté dans 70 pays, a signé un contrat en Amérique du Sud qui va lui permettre de développer un nouveau modèle d’affaires et d’avoir un revenu sur un long terme. Cette alliance consiste en la fourniture de la solution complète PowerCARD (produit phare de la société) pour la gestion des cartes et des commerçants.
« Il s’agit d’un des principaux processeurs de paiement électronique opérant sur le marché latino-américain (…), notre solution sera ainsi utilisée dans 19 pays de la région », souligne fièrement Brahim Berrada.
Ce contrat, qui prévoit le paiement de licences annuelles basé sur les volumes de transactions, garantit des revenus minimums pour HPS de 28 millions de dollars sur les 10 prochaines années.
Du reste, 2013 a aussi été marquée par la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires permettant de générer des revenus récurrents annuels liés au nombre de transactions traitées par les solutions PowerCARD. Ce modèle d’affaires permet à HPS de tirer profit à moyen et long terme de la croissance effrénée des transactions monétiques dans le monde.
C’est dans ce cadre qu’un contrat de partenariat a été signé avec le géant américain HP, leader mondial de l’industrie IT, pour faire de PowerCARD son offre monétique au service de ses clients à l’échelle mondiale. « HP nous apporte une visibilité et de la crédibilité, car bien que nous soyons reconnus par des établissements de référence, nous avions besoin de cette crédibilité », souligne M. Berrada.
La mise en place d’une première plateforme à Taïwan a été lancée en 2013 et devrait être opérationnelle au 1er trimestre 2014.
L’entreprise fondée en 1995 Mohamed Horani semble résolument tournée vers l’avenir. Ses objectifs financiers pour 2014 sont le renforcement des revenus générés par ses clients existants (+16%) et la croissance des ventes de nouveaux projets PowerCARD (+30%).
Plus globalement, l’entreprise aujourd’hui leader en Afrique et au Moyen Orient et acteur reconnu et en forte croissance en Europe et Amérique du Sud a pour ambition de devenir leader mondial des solutions monétiques, ni plus ni moins.
« Nous ne sommes pas dans une optique de rentabilité immédiate, mais dans une vision plus large. Notre ambition est de construire une véritable multinationale qui deviendra un acteur majeur sur le marché mondial(…), nous sommes tournés vers le futur, c’est dans notre ADN », lance le directeur adjoint de l’entreprise implantée à Casanearshore.
Pour ce faire, HPS compte renforcer sa position dans le marché du paiement par mobile, un marché en pleine expansion. Surtout, HPS continuera d’investir dans la recherche et développement : HPS a consacré 125 MDH à la recherche et développement ces 5 dernières années, soit entre 10 et 12% de son chiffre d’affaires.
« Nous sommes convaincus que l’ensemble des investissements réalisés dans le cadre de cette stratégie de développement commencera à porter ses fruits dès 2014 avec des revenus prévisionnels en progression de 15% et une marge opérationnelle supérieure à 10% », conclut M. Berrada.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.
Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.
Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.
Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.
Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.
Article : Numérique : le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération administrative
Une déclaration d’intention a été signée à Rabat entre Amal El Fallah Seghrouchni et la ministre ghanéenne chargée de la Réforme du secteur public, dans le cadre des Assises africaines du Gouvernement ouvert.