Angela Merkel plaide pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Angela Merkel a plaidé jeudi en faveur du maintien « d'un Royaume-Uni fort au sein de l'Union européenne » dans un discours solennel devant le parlement britannique, en évitant de se commettre sur l'étendue de son soutien aux réformes du club des 28 envisagées par David Cameron.  

Angela Merkel plaide pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Le 27 février 2014 à 15h34

Modifié 27 février 2014 à 15h34

Angela Merkel a plaidé jeudi en faveur du maintien « d'un Royaume-Uni fort au sein de l'Union européenne » dans un discours solennel devant le parlement britannique, en évitant de se commettre sur l'étendue de son soutien aux réformes du club des 28 envisagées par David Cameron.  

« Nous avons besoin d'un Royaume-Uni fort avec une voix forte dans l'Union européenne. Si nous avons cela, nous serons capables de procéder aux réformes nécessaires pour le bénéfice de tous » a fait valoir la chancelière allemande contrainte pendant une demi-heure à un exercice de haute-voltige diplomatique.

Mme Merkel qui a entamé et conclu son discours en anglais, était le troisième haut responsable allemand à avoir l'honneur de s'adresser aux deux chambres réunies, après Willy Brandt en 1970 et le président Richard von Weizsaecker, en 1986. D'emblée, la chancelière a souligné la position extrêmement inconfortable dans laquelle la plaçait l'ampleur des attentes ayant précédé sa visite. Les médias britanniques, dûment briefés par le 10 Downing street, ont insisté sur l'importance de son soutien au projet politique de M. Cameron, qui entend réformer l'UE avant de demander par référendum aux Britanniques s'ils souhaitent ou pas rester dans son giron, en 2017.

Mme Merkel a reconnu devant les députés et lords massés dans la galerie royale du palais de Westminster qu'elle allait décevoir à la fois ceux qui espéraient son ralliement « à une réforme en profondeur de l'architecture européenne », et ceux qui, au contraire, attendaient d'elle un message proclamant que le reste de l'Europe n'était « pas préparé à payer quasiment n'importe quel prix pour garder la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne ».

Elle a ensuite contenté le Premier ministre britannique, attentif au premier rang, en se prononçant pour « la réduction de la bureaucratie superfétatoire » bruxelloise, ou en insistant sur l'impératif de compétitivité d'une Europe dont elle a dit à trois reprises qu'elle devait être « unie et déterminée ». Mais la chancelière a aussi insisté sur l'importance de conserver les valeurs fondamentales de l'UE telle que la libre circulation des personnes, que Londres voudrait restreindre.

Par ailleurs, en excluant des réformes trop poussées qui se traduiraient par une renégociation longue et hasardeuse du traité européen, elle a pris le risque de frustrer les conservateurs eurosceptiques qui ont contribué à la radicalisation du discours de M. Cameron.A dire vrai cependant, les journaux conservateurs eux-mêmes avaient rétropédalé jeudi au sujet du soutien à attendre de Mme Merkel, en soulignant - à l'instar du Daily Telegraph - qu'il convenait d'abord et avant tout que « M. Cameron exprime clairement ce qu'il souhaite » en matière de réformes.

Jusqu'ici, il a envisagé le rapatriement de prérogatives abandonnées à Bruxelles, et son entourage a évoqué des aménagements/dérogations dans le domaine des réglementations sociales et de l'immigration notamment. Il a aussi suggéré des garanties pour les pays extérieurs à l'Eurozone.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.