Une cimenterie et un programme de logements sociaux au Mali

Une cimenterie d'une capacité de 500.000 T./an, suivie d'un programme de logements sociaux de 10.000 unités. Les travaux de la première ont été lancés samedi au Mali. Le second programme suivra.

Une cimenterie et un programme de logements sociaux au Mali

Le 23 février 2014 à 8h53

Modifié 27 avril 2021 à 22h25

Une cimenterie d'une capacité de 500.000 T./an, suivie d'un programme de logements sociaux de 10.000 unités. Les travaux de la première ont été lancés samedi au Mali. Le second programme suivra.

SM le Roi Mohammed VI accompagné du Président malien procède au lancement des travaux de construction d'une cimenterie dans la région de Bamako

Activité royale et princière

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, samedi dans la localité de Diago, à une trentaine de kilomètres de Bamako, au lancement des travaux de construction d'une cimenterie.

Cette Cimenterie, qui sera réalisée par le Groupe Cimat-Cimaf, est d'une capacité de production de 500.000 tonnes de ciments par an (extensible à 1.000.000 T pas an).

Elle comprendra un atelier de broyage (broyeur à boulet de capacité de 70 T/H équipé d'un séparateur dynamique et d'un filtre à manche), un atelier d'ensachage et expédition à deux ensacheuses rotatives et un bouche de vrac, des halls de stockage couverts pour clinker et ajouts, outre des bâtiments administratif, commercial et technique.

L'activité de cette usine consiste en l'export de clinker à partir des deux usines de ciment au Maroc, déchargement au port, et ensuite transport et broyage pour la production et la commercialisation de tous les types de ciment.

Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de dix hectares et dont les travaux de construction dureront 18 mois, nécessite un investissement de 30 millions d'euros.

La cimenterie de Bamako est conçue selon les derniers standards de technologie permettant le respect de l'environnement, l'optimisation de la consommation énergétique et la production de ciments répondant aux normes en vigueur et aux exigences du marché.

 

Une part de 15 pc de l'investissement initial de construction de la cimenterie est dédiée à l'environnement.

Le Groupe Cimat-Cimaf dispose de deux unités de production au Maroc (régions de Béni-Mellal et Settat) qui sont en fonction depuis 2010, alors qu'une troisième unité est en cours de réalisation dans la région de Nador.

A l'échelle africaine, le Groupe est présent en Guinée Conakry, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, alors que les unités du Mali, du Burkina-Faso et du Congo sont en cours de réalisation. Au Niger, un projet de construction d'une unité de production du Groupe Cimat-Cimaf est en phase d'étude.

10.000 logements sociaux par Addoha

Le président directeur général du Groupe Ciment Atlas-Ciment Afrique (CIMAT-CIMAF), Anas Sefrioui a affirmé, samedi à Bamako, que le projet de réalisation de la cimenterie de Mali sera prochainement suivi d'un programme de logements sociaux pour répondre aux besoins de la population malienne dans ce secteur.

S'exprimant en marge du lancement des travaux de réalisation d'une unité de production de ciment, M. Sefrioui a indiqué que ce projet balisera la voie au démarrage d'un projet d'habit social, un produit particulièrement sollicité au Mali. .

Ce programme d'habitat sera réalisé en deux phases, dont la première portera sur la construction de 5.000 logements sociaux, alors que 5.000 autres sont prévus dans la seconde, soit un total de 10.000 unités d'habitat, a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse.
 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.