Zakaria Abou Maria lauréat du Prix de la création littéraire Tayeb Saleh
L'écrivain marocain Zakaria Abou Maria Abdelkrim a remporté, jeudi à Khartoum, le premier Prix de la création littéraire Tayeb Saleh (catégorie théâtre), qui en est à sa 4ème édition, pour sa pièce "La saison du retour du nord".
Dans la même catégorie, le Jordanien Sobhi Hassan a décroché le deuxième prix pour sa pièce "Hatim Attay", alors que le troisième prix a été attribué au Syrien Hossam Rochd Al Ahmad pour "Infissam" (schizophrénie).
Dans la catégorie Roman, le premier prix est revenu à "Je redonnerai naissance à la lune" de l'écrivaine syrienne Taoufika Ali Habour, alors que "Fenêtres de l'autre face" du Soudanais Ali Rifai et "Mort douce" de l'Algérien Ahmed Tibaoui, ont remporté respectivement les deuxième et troisième prix.
L'égyptien Hassan Abdel-Rahman a remporté le premier prix dans la catégorie Nouvelle pour son recueil "La vie secrète de Abdo le barbier", tandis que le deuxième et le troisième prix ont été décernés respectivement à son compatriote Ibrahim Abdel Fattah ("Pluie d'été") et au Soudanais Amir Saleh Jibril ("Agonie d'un grand roi").
L'édition de cette année a connu la participation de 587 candidats représentant 24 pays, dont 15 arabes.
Cette édition a permis de découvrir des écrivains ayant un apport à la créativité arabe, a estimé le critique marocain Said Yaktine, président du Jury, faisant état d'une évolution constante du prix en termes de visibilité internationale et de concurrence créative.
(MAP)
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.