Hausse de 4% des exportations espagnoles vers le Maroc en 2013
Les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 5,508 milliards d'euros à fin décembre 2013, un chiffre en hausse de 4% en comparaison avec la même période de l'année 2012, selon des chiffres du ministère espagnol de l'Economie et de la compétitivité, publiés vendredi.
Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles, souligne le ministère dans un communiqué sur le bilan commercial du pays entre janvier et décembre 2013.
Selon le ministère espagnol, le marché marocain a reçu 2,4% du total des exportations espagnoles. Quant aux importations du Maroc, elles ont atteint 3,487 milliards d'euros soit une hausse de 17,9% par rapport à l'année 2012.
En décembre dernier, les exportations de l'Espagne vers le Maroc ont atteint 456,5 millions d'euros, en hausse de 2,7% par rapport au même mois de l'année 2012.
Les importations ont, quant à elles, totalisé 293,8 millions d'euros, soit une hausse de 28,8% par rapport à la même période de 2012, selon la même source.
Les chiffres publiés par le ministère espagnol soulignent également que les exportations espagnoles vers l'Afrique ont augmenté de 8,4% entre janvier et décembre, s'élevant à 16,487 milliards d'euros, soit 7% du total.
Pour les importations espagnoles du continent africain, elles ont atteint 28,182 milliards d'euros, soit 11,3% du total.
De même sources, on indique que les exportations espagnoles vers le monde ont enregistré une augmentation de 5,2% en 2013, pour s'élever à 234,239 milliards d'euros, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 1971. Les exportants vers l'Europe ont atteint 160,079 milliards d'euros, soit 68,3% du total.
(MAP)
à lire aussi
Article : Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés
Condamnés à trois mois de prison, les premiers détenus sortent de la prison El Arjat 2 à Rabat, cinq jours après la confirmation des peines en appel.
Article : Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée
Casablanca accueille Amine Boudchar les 16, 17, 18 et 19 avril pour une série de concerts qui marquent un tournant dans sa démarche créative.
Article : Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?
Dans plusieurs bureaux de l’état civil, obtenir un livret de famille relève désormais du parcours du combattant. Entre transition numérique et gestion du stock, une situation qui suscite incompréhensions et interrogations.
Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.
Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.
Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.