Coopération maroco-malienne dans la géologie, les mines et les hydrocarbures

Le 21 février 2014 à 14h57

Modifié 21 février 2014 à 14h57

Le Maroc et le Mali ont scellé leur coopération dans les secteurs de la géologie, des mines et des hydrocarbures à travers la conclusion, jeudi à Bamako, d'un Protocole d'Accord constituant un cadre spécifique de partenariat entre les deux pays.

Cet accord, signé sous la présidence des deux Chefs d’Etat, porte notamment sur le développement de l'infrastructure géologique (cartes géologiques, cartes géophysiques et cartes géochimiques), le renforcement des échanges d'informations géo scientifiques, la promotion de l'exploration et de l'exploitation minière, pétrolière et gazière et le renforcement de l'échange d'expertise en matière de négociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers.

Il porte aussi sur la promotion des investissements miniers, pétroliers et gaziers et la mise en valeur des gisements commerciaux, ainsi que sur la mise en place d'un cadre de partenariat pour la réalisation de projets d'investissement miniers, pétroliers et gaziers, la gestion de l'Environnement, du cadastre minier et pétrolier, le développement communautaire, le renforcement des mécanismes de contrôle des exploitations minières pétrolières et gazières et l'amélioration de la gouvernance dans le secteur.

Les parties ont convenu ainsi de créer, dans le cadre de ce protocole, un comité de pilotage co-présidé par les ministres chargés des mines et des hydrocarbures des deux pays, avec pour mission d'approuver les actions programmées, ainsi qu'un comité de suivi co-présidé par les secrétaires généraux des départements ministériels des deux pays chargés des mines et des hydrocarbures ayant pour objectif la planification, le suivi et la coordination de la mise en œuvre des actions programmées.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.