Philippe Delis, l’architecte de la culture a tiré sa révérence

L’architecte muséographe et scénographe Philippe Delis nous a quittés mardi 11 février après une maladie foudroyante. Cet architecte talentueux laissera une trace indélébile au Maroc à travers des réalisations qui ont marqué l’économie de la culture marocaine.  

Philippe Delis, l’architecte de la culture a tiré sa révérence

Le 14 février 2014 à 15h58

Modifié 14 février 2014 à 15h58

L’architecte muséographe et scénographe Philippe Delis nous a quittés mardi 11 février après une maladie foudroyante. Cet architecte talentueux laissera une trace indélébile au Maroc à travers des réalisations qui ont marqué l’économie de la culture marocaine.  

Le nom de cet architecte de renom restera à jamais associé aux grands projets qu’il a accomplis à travers le monde et en particulier dans notre pays qu’il a habité et beaucoup aimé.

Très apprécié des amateurs de culture et d’art, il s’en est allé soudainement laissant le Maroc orphelin de son ingéniosité culturelle tout en laissant un legs inestimable. Philippe Delis a conçu l’aménagement intérieur de plusieurs de nos musées en intégrant une communication visuelle inédite.

Son innovation majeure était de donner une place primordiale à l’esthétique d’ensemble qui faisait jusqu’alors cruellement défaut dans notre pays.

Il avait notamment réalisé le musée patrimonial de Bank Al-Maghrib, véritable bijou architectural qui présente une collection numismatique et une collection permanente d’œuvres picturales. Dans une démarche résolument moderne, le muséographe avait mis en place une scénographie attrayante qui se joue à merveille des surfaces et de la lumière pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender la richesse des collections présentées.

Ce metteur en scène de talent avait également imaginé la scénographie des 900 m2 du musée de la Protection civile de Rabat en sublimant espaces et moments du parcours muséal et en plaçant le regard des visiteurs sous le signe infini de la découverte.

Philippe Delis s’était aussi attelé à la conception et la scénographie du musée de la fondation Abderrahmane Slaoui sis à Casablanca. Cet édifice culturel n’a pas manqué de dynamiser la vie culturelle de la capitale économique et là aussi, sa passion de la transmission de la découverte semble avoir été menée de main de maître.

Vivant entre Rabat et Casablanca, cet amoureux du Royaume a développé un travail admirable mettant en œuvre l’exposition d’archéologie de la capitale économique et en utilisant pour la 1er fois au Maroc la scénographie urbaine dans le projet de réaménagement de la place des Nations Unies.

En 2011, Philippe Delis a assuré la direction artistique de la dernière foire d’art contemporaine Marrakech Art Fair et tout récemment encore, il signait avec brio la scénographie de son ami Farid Belkahia en transportant l’atelier personnel du peintre à la galerie Atelier 21 de Casablanca.

Contactés par Médias24, les amis marocains de ce natif du bordelais sont unanimement laudateurs sur un talent démesuré qui tranchait avec son caractère plein d’humilité et de chaleur humaine.

Pour Hicham Daoudi, ami proche du défunt et patron de la CMOA, Philippe Delis était un «véritable touche à tout de talent» et il se remémore avec émotion un «homme profondément attaché à notre pays qui a jeté les jalons de la scénographie au Maroc». Malika Slaoui, directrice de la fondation Abderrahmane Slaoui, tient à rappeler que Philippe Delis a été un des «précurseurs de la science muséale» quand notre pays en était encore aux balbutiements.

Le peintre Fouad Bellamine confirme que «cet architecte et homme de culture a indéniablement contribué à écrire une grande page de l’histoire muséale nationale et que le Maroc se doit de lui en être reconnaissant».

Philippe Delis sera inhumé lundi prochain à Bordeaux et de nombreux amis marocains seront du voyage pour l’accompagner à sa dernière demeure.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.