10% des enseignants au Maroc atteints de diabète

10% des enseignants au Maroc présentent un diabète selon une évaluation menée par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales. 1 400 adhérents ont souscrits au dépistage volontaire et 115 nouveaux cas de diabète ont été détectés.          

10% des enseignants au Maroc atteints de diabète

Le 14 février 2014 à 15h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

10% des enseignants au Maroc présentent un diabète selon une évaluation menée par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales. 1 400 adhérents ont souscrits au dépistage volontaire et 115 nouveaux cas de diabète ont été détectés.          

Quatre campagnes de dépistage du diabète ont été organisées dans les régions de Tadla-Azilal, Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Souss-Massa-Drâa et Tanger-Tétouan entre novembre 2012 et décembre 2013.

Ce programme de sensibilisation et d’éducation sur le diabète s'inscrit dans le cadre du partenariat signé en juillet 2012 entre la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation et Sanofi Maroc.

1 400 adhérents ont souscrits au dépistage volontaire et 115 nouveaux cas de diabète ont été détectés.

Le programme est réalisé conjointement par les équipes de la Fondation, de ses cellules régionales et par les équipes de Sanofi Maroc.

Des opérations de dépistage du diabète sont assurées, au profit des adhérents volontaires, par des équipes médicales et paramédicales qualifiées. Le dépistage s’accompagne de conseils et de sensibilisation sur cette pathologie et notamment : l’hygiène alimentaire, l’activité sportive, le parcours de soins du patient diabétique, l’évolution de la maladie et son traitement.

«Nous avons mené une évaluation complète de l’état de santé physique des enseignants au Maroc, qui a conclu que près de 10% de cette population présente un diabète» a déclaré Youssef El Bakkali, coordonnateur des services administratifs de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation.

«L’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques passe par la prévention et une meilleure connaissance du parcours de soins. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à une meilleure gestion de cette pathologie» a déclaré Haissam Chraiteh, PDG de Sanofi Maroc.

En 2014, la Fondation Mohammed VI et Sanofi Maroc ont prévu d’organiser des campagnes de dépistage dans plusieurs autres régions.

Par ailleurs, un site entièrement consacré au diabète a été conçu et doit prochainement être mis en ligne. Ce nouvel espace viendra enrichir le portail institutionnel de la Fondation.

(Avec communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.