Le groupe Banque Populaire lève 500 M de dollars en faveur du Sénégal

La Banque Atlantique Sénégal, Atlantique Finance et Upline Group, filiales du Groupe Banque Populaire du Maroc, ont levé, en faveur de l’Etat du Sénégal, un prêt d’un montant total de 250 MM FCFA, soit environ 500 M USD, annonce le groupe BP.  

Le groupe Banque Populaire lève 500 M de dollars en faveur du Sénégal

Le 13 février 2014 à 16h07

Modifié 13 février 2014 à 16h07

La Banque Atlantique Sénégal, Atlantique Finance et Upline Group, filiales du Groupe Banque Populaire du Maroc, ont levé, en faveur de l’Etat du Sénégal, un prêt d’un montant total de 250 MM FCFA, soit environ 500 M USD, annonce le groupe BP.  

Ce prêt, destiné à financer des projets structurants principalement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, est constitué d’une portion en F CFA et d’une autre en euros, selon un communiqué émis par le groupe Banque Populaire.


La portion F CFA, d’un montant de 150 milliards (environ 300 millions USD) sur 7 ans, a été consentie par des institutionnels de la zone Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

La portion Euro, qui équivaut à 100 milliards de F CFA (environ 200 millions USD), a été levée sur les marchés internationaux.


Cette opération, qui a mis à contribution aux côtés de la Banque Atlantique Sénégal les Banques d’affaires Atlantique Finance (zone Afrique francophone) et Upline Group (basé au Maroc), est la première du genre dans la région de par son montage et l’importance du montant levé.


Elle traduit l’engagement ferme du Groupe Banque Populaire et de ses filiales africaines à soutenir et à accompagner l’Etat sénégalais dans la mise en oeuvre de ses ambitieuses politiques de développement économique et social, souligne le communiqué.


Elle procède également de la volonté du Groupe à contribuer au raffermissement des relations bilatérales exceptionnelles qui lient le Maroc et le Sénégal.


A l’issue de cette opération, Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque Populaire, a été reçu par Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances.
Pour rappel, le Groupe Banque Populaire a pris, il y a près de deux ans, le contrôle de Banque Atlantique. Ce deal lui a permis d’élargir sensiblement son aire d’activité en Afrique subsaharienne étant donné que le réseau de la Banque Atlantique couvre sept pays de l’Uemoa.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.