Festival du film de Tanger : première projection au Maroc de l’Armée du salut

La 15e édition du Festival national du film proposera une sélection de 22 films, dont 13 inédits, du 7 au 15 février. Au menu cette année : Hicham Lasri, Leïla Marrakchi, Abdellah Taïa, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, etc.  

Festival du film de Tanger : première projection au Maroc de l’Armée du salut

Le 6 février 2014 à 12h13

Modifié 6 février 2014 à 12h13

La 15e édition du Festival national du film proposera une sélection de 22 films, dont 13 inédits, du 7 au 15 février. Au menu cette année : Hicham Lasri, Leïla Marrakchi, Abdellah Taïa, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, etc.  

Le jury est présidé par l’ancien ministre de la Culture Abdellah Saaf.

Parmi les nouveaux entrants dans le monde du cinéma, l’écrivain et désormais réalisateur Abdellah Taïa est très attendu. L’Armée du salut, tirée de son roman à succès, outre qu’il soit son premier film, traite de la vie d’un jeune homosexuel marocain. Un sujet dont l’audace de la sélection a été saluée par plusieurs observateurs, notamment parce qu’il est présenté dans le cadre d’un festival de cinéma se tenant au Maroc, dont le ministre le la Communication, qui chapeaute le Centre cinématographique marocain (CCM), appartient au PJD.

Outre le thème abordé, c’est le scénario, la mise en scène et le jeu des acteurs qui au final devraient déterminer les qualités intrinsèques du film et permettre d’apprécier l’incursion d’Abdellah Taïa dans le monde du cinéma. Le film il faut le noter, a été projeté à la Mostra de Venise en 2013 et a remporté un prix à Genève. La projection de l’Armée du salut à Tanger la semaine prochaine sera la première devant le public marocain.

Leila Marrakchi sera de retour dans la compétition nationale après 8 ans d’absence,  avec Rock the Kasbah, un long métrage sorti en salles en septembre et qui a déjà remporté un honorable succès. Tourné en 2012 dans une Tanger très bien filmée avec les actrices Morjana Alaoui, Lubna Azabal et Nadine Labaki, le film devrait être chaleureusement accueilli lors de cette 15ème édition.

Jilali Ferhati et son Secret d’oreiller sera lui aussi en compétition lors de cette édition 2014 du Festival national du film.

Parmi les œuvres à découvrir durant ce festival figurent le premier film de l’acteur et désormais Rachid El Ouali, Ymma.  Sara, réalisé par le comédien Said Naciri et Derrière les portes fermées de Mohammed Ahed Bensouda devraient également retenir l’attention en raison de la qualité d’acteur et réalisateur pour le premier et de la campagne médiatique importante qui entoure le lancement du film de Mohammed Ahed Bensouda.

Le jury de la compétition du long-métrage sera présidée par l’ancien ministre de l’Education nationale Abdellah Saâf. Celui-ci avait également présidé la commission auteur du Livre blanc sur le cinéma marocain publié en 2013.

Le réalisateur Abdou Achouba qui présidera le jury du court-métrage a pour sa part signé plusieurs longs et courts-métrages dont l’un sur le groupe Nass El Ghiwane, l’autre étant une adaptation du dernier roman inachevé d’Albert Camus (1913-1960) Le Premier homme.

15 prix au total seront décernés, dont 12 pour la compétition des longs-métrages et 3 pour les courts-métrages.

Les 22 films sélectionnés :

Rock The Kasbah de Leila Marrakchi

L’armée du Salut d’Abdellah Taia

Secret d’oreiller de Jilali Ferhati

Saga d’Othman Naciri

Kanyamakan de Said C. Naciri

Sara de Said Naciri

Ymma de Rachid El Ouali

L’anniversaire de Latef Lahlou

Zainab la rose d’Aghmat de Farida Bourkia

Derrière les portes fermées de Mohammed Ahed Bensouda

Sotto Vode de Kamal Kamal

Adios Carmen de Mohamed Amine Benamraoui

Graine de Grenade de Abdellah Ferkous

Boulanoir  de Hamid Zoughi

Le veau d’orde Hassan Legzouli

Ecoute tes os deTijani Chrigui

C’est eux les chiens de Hicham Laasri

Fièvre de Hicham Ayouch

Soleilman de Mohamed El Badaoui

Aria Delma d’Ahmed Baidou

Formatage de Mourad El Khaoudi

Tawnza de Malika El Manoug


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.