A Saïdia, Melia ouvrira trois hôtels en 2016

Le groupe espagnol va gérer, à partir de 2016, 3 hôtels à Saïdia pour une capacité de près de 2.000 lits. Melia ouvrira ses hôtels 9 mois sur 12 et va jouer sur la restauration, les loisirs et les services.  

A Saïdia, Melia ouvrira trois hôtels en 2016

Le 3 février 2014 à 15h11

Modifié 3 février 2014 à 15h11

Le groupe espagnol va gérer, à partir de 2016, 3 hôtels à Saïdia pour une capacité de près de 2.000 lits. Melia ouvrira ses hôtels 9 mois sur 12 et va jouer sur la restauration, les loisirs et les services.  

Un vent nouveau a soufflé ce matin sur la station balnéaire de Saïdia. Melia Hotels International, chaîne espagnole leader en Espagne et présente dans 35 pays avec 90.000 chambres, vient de signer avec la Caisse de dépôts et de gestion (CDG), à travers sa filiale Société de développement de Saïdia (SDS), un contrat de gestion portant sur trois unités hôtelières, qui seront développées dans la station touristique d’ici à 2016. Il s’agit du premier projet du groupe au Maroc.

Répondant à nos interrogations sur le bien-fondé de ce choix – l’Espagnol Barcelo a dû jeter l’éponge en 2012 en raison de son manque de rentabilité -, Gabriel Escarrer, patron et fondateur du groupe, nous répond sur un air qui se veut convaincu : « La station n’a pas encore atteint sa masse critique, d’où son manque de rentabilité. Mais les opportunités qu’elle offre sont très prometteuses. »

Le projet, dont le coût prévisionnel oscille autour d’un milliard de dirhams, promet la réalisation de :

- d’un hôtel club de 150 chambres et suites de catégorie 5 étoiles situé sur le parcours du golf (200 MDH),

-d’un « beach hotel » de 396 chambres, qui s’étend sur plus 5 ha (440 MDH),

-d’une résidence hôtelière en front de mer de 190 unités (300 MDH).

Au total, l’opération porte sur 2.000 lits supplémentaires, ce qui portera la capacité litière de la station à quelque 5.000 lits. Mais on reste loin des 28.000 lits promis au lancement du projet.

Craignant les répercussions de la saisonnalité de la station, la chaîne espagnole entend optimiser l’activité de ses établissements qui resteront ouverts durant neuf mois, au lieu de quatre. Actuellement tous les hôtels de la station sont fermés.

Comment compte-t-elle y parvenir ? « Nous avons des relations avec les agences de voyages et les compagnies aériennes », explique Gabriel Escarrer. « Il n’y a pas que le soleil à Saïdia, poursuit-il. Les activités nautiques et les conférences  permettront de faire connaître la destination auprès du marché européen »

Desservie par des compagnies italiennes, françaises, belges, allemandes, à travers l’aéroport d’Oujda, la « perle bleue » ne cesse pourtant de perdre de son attractivité. Abderrafie Zouiten, directeur de l’Office national marocain du tourisme, compte intensifier la promotion de la destination. « Vous pouvez compter sur nous », lance-t-il à l’adresse du patron de Melia Hotels. La ville sera d’ailleurs se verra bientôt desservie au départ de Madrid et de Barcelone. « Les négociations sont en cours », annonce M. Zouiten.

Le groupe espagnol est bien conscient des défis, mais surtout des opportunités. Selon Gabriel Escarrer, la différenciation se jouera davantage sur le produit. « Seules 40 ou 50 % de nos recettes proviennent des chambres. Nous jouerons davantage sur le concept et la qualité de la restauration et des services. Nous avons fait l’expérience à Marbella et ça a marché », argumente-t-il. 

Cette première expérience déterminera l'expansion du groupe dans le royaume. « Nous avons d'autres projets mais, pour le moment, il n'y a rien de bien concret », lâche le fondateur de la chaîne, qui avait cherché, il y a quelques années un partenaire pour s'installer à Agadir... Sans succès ! Bon vent à Saïdia !


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.