χ

Armement: le Maroc prend possession de la frégate Mohammed VI

La frégate Mohammed VI, le plus puissant bâtiment de la Marine royale, a été livrée jeudi 30 janvier. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Prince Moulay Rachid aux chantiers navals DCNS de Brest, en France.  

Armement: le Maroc prend possession de la frégate Mohammed VI

Le 31 janvier 2014 à 10h00

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

La frégate Mohammed VI, le plus puissant bâtiment de la Marine royale, a été livrée jeudi 30 janvier. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Prince Moulay Rachid aux chantiers navals DCNS de Brest, en France.  

(Les photos du diaporama sont signées ©2014 Yannick Le Bris à qui nous adressons nos vifs remerciements)

 

C’est un grand jour pour le royaume : la frégate Mohammed VI vient d’être livrée jeudi 30 janvier à la Marine royale, aux chantiers DCNS de Brest, dans l’ouest de la France. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Prince Moulay Rachid. Le transfert de propriété a été signé par le PDG du chantier naval DCNS, Patrick Boissier et le vice-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine royale.
Parmi les autres personnalités de premier rang, se trouvaient le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et la présidente de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale française, Patricia Adam.

L’événement, attendu de longue date, est l’aboutissement de 5 années de travail aux chantiers DCNS de Brest. Elle est le deuxième navire d’une série de douze unités conçues et réalisées par DCNS pour les marines française et marocaine.

 

 

« Cette frégate est appelée à devenir le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat de la Marine Royale Marocaine » a souligné Patrick Boissier, PDG de DCNS, à l’occasion de la cérémonie.

Le chantier précise que la frégate Mohammed VI « peut faire face à tous les types de menaces – aériennes, marines, sous-marines ou terrestres. »

La frégate Mohammed VI est équipée d’un canon de 76 mm et a une capacité de 8 missiles antinavires Exocet MM40, de 19 torpilles anti-sous-marines et de 16 missiles antiaériens ASTER.

 

 

« Elle bénéficie des mêmes innovations technologiques et industrielles que celles destinées à la Marine nationale. S’agissant des armes et des munitions, la Marine Royale Marocaine s’approvisionne directement auprès des fournisseurs qu’elle a sélectionnés » précise la DCNS.

« Au-delà de ses performances exceptionnelles, la frégate Mohammed VI revêt un caractère particulier à nos yeux, du fait que le Maroc est le premier pays après la France à avoir choisi ce type de frégate », a déclaré M. Boissier, exprimant sa fierté que la Marine royale ait choisi « ce produit flexible, modulaire et très évolutif.»

Pour sa part, M. Le Drian a affirmé qu' « avec les frégates multi-missions, nos marines changent de siècle », ajoutant que ces navires, polyvalents et endurants, offrent avec un équipage réduit des capacités opérationnelles uniques.

Et de souligner qu' « en prenant possession de cette frégate, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune qui va lui permettre de bénéficier des compétences technologiques et de l'expérience opérationnelle de la Marine françaises. »

« C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami », a-t-il fait remarquer.

 

 

 

La longueur du bâtiment est de 142 mètres, il pèse 6.000 tonnes, peut se déplacer à une vitesse de 27 nœuds au maximum, nécessite un équipage de 108 personnes et peut accueillir un hélicoptère. Son autonomie à une vitesse de 15 nœuds est de 6.000 nautiques, soit plus de 11.000 km.

Avec ce nouveau bâtiment, la Marine royale poursuit sa modernisation. L’année 2014 devrait aussi être celle de la livraison de la base navale de Ksar Seghir. Le Maroc chercherait aussi à renforcer son équipement naval avec l’acquisition programmée, sans confirmation officielle, de plusieurs sous-marins.

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

REIM Partners : Publication des valeurs liquidatives OPCI au 31/12/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.