Après son rachat, Best Milk veut devenir un opérateur de référence

Alors qu’elle était au bord de la faillite, Laitière Invest, la holding qui détient Best Milk , a été rachetée par un consortium comprenant Anwar Invest, le Crédit Agricole et Nebetou Fund. Retour sur un sauvetage.  

Après son rachat, Best Milk veut devenir un opérateur de référence

Le 31 janvier 2014 à 10h20

Modifié 31 janvier 2014 à 10h20

Alors qu’elle était au bord de la faillite, Laitière Invest, la holding qui détient Best Milk , a été rachetée par un consortium comprenant Anwar Invest, le Crédit Agricole et Nebetou Fund. Retour sur un sauvetage.  

L’avenir de près de 1.000 employés dont les salaires sont gelés depuis juillet 2013 (depuis deux ans pour une partie d’entre eux) était incertain. Celui d’un bel outil de production également.

Mardi 28 janvier, une issue favorable a finalement été trouvée avec la signature d’un accord en vue du rachat de Laitière Invest. Alors que les observateurs avertis s’attendaient à voir Anwar Invest reprendre à lui seul l’affaire, deux établissements ont fait leur entrée dans le tour de table, marquant la fin des incertitudes.

«Nebetou Fund sera l’investisseur financier auprès du Crédit Agricole du Maroc et de Anouar Invest, 4ème groupe alimentaire au Maroc, qui sera l’opérateur industriel et qui apportera toute son expertise dans l’agroalimentaire et dans la distribution», nous explique Tarik Haddi, patron de Nebetou Fund.

«Aux côtés de Anouar Invest et du Crédit Agricole, Nebetou Fund participera ainsi à l’émergence d’un opérateur privé marocain de référence dans la filière du lait», ajoute-t-il, sans pour autant livrer les détails financiers de la transaction, tout comme Anwar Invest et le Crédit Agricole.

Sauvetage salarial

Les salariés sont sans doute les grands gagnants de l’opération. L’UGTM, qui suit le dossier depuis la réunion en début décembre entre Hamid Chabat et le bureau syndical de Best Milk, se réjouit de l’opération.

«L’activité reprendra en février, les salariés qui veulent rester resteront, les autres seront indemnisés », nous précise Abderrahmane Al Arabi, secrétaire provincial de l'UGTM, section Marrakech-Tensift-Al Haouz.  

«Les salariés qui gagnaient mois de 7.500 DH par mois et qui souhaitent quitter le navire toucheront 1 mois et demi de salaire multiplié par année d'ancienneté. Ceux qui gagnaient plus de 7.500 DH, auront un mois de salaire année d'ancienneté. D’ailleurs, Anwar Invest va payer aux salariés deux mois de salaire à partir du 7 février, pour les aider à sortir de la crise», ajoute-t-il.

Selon lui, «le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Agriculture, l’ancien Wali de Marrakech et le secrétaire général de l’UGTM ont largement contribué à la conclusion de l’opération, mais c’est le Roi, qui a donné le coup de pouce décisif au dossier, depuis qu’il en a pris connaissance, dimanche dernier, avec les salariés de Best Milk».

Un consortium spécialisé dans l’agro-alimentaire

Présidé par ElHachmi Boutgueray, Anwar Invest gère une vingtaine de filiales dans l’immobilier et l’agro-alimentaire. Fondé en 2007, il est devenu en quelques années 4ème groupe alimentaire au Maroc.

L’investisseur financier, Nebetou Fund (sa société de gestion du Fonds est Azur Partners), est un fonds public-privé spécialisé dans les investissements, particulièrement dans le terroir et l’agro-alimentaire. Il s’agit d’un fonds de 260 Millions de dirhams et dont la taille cible s’élève à 630 millions de dirhams. Nebetou Fund est souscrit par Akwa Group, Asma Invest, Falah Invest, Holmarcom, Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance (MAMDA), Mutuelle Centrale Marocaine D’Assurance (MCMA), RMA Cap Equity Market, RMA Cap Expansion et…le Crédit Agricole, qui est également dans le tour de table.

Cette banque à capitaux publics qu’on ne présente plus est leader dans l'accompagnement des professionnels de l'agriculture et de la filière agro alimentaire. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.