La Bourse de Casablanca poursuit son trend baissier à la mi-séance
La Bourse de Casablanca a poursuivi son évolution dans le rouge jeudi à la mi-séance, son indice global Masi reculant de 0,38%, suite à un mouvement de baisses quasi-généralisé, portant notamment sur les secteurs bancaire, minier et immobilier.
Vers 12h30 (GMT), le Masi (Moroccan All Shares Index), indice global composé de toutes les valeurs de type action, se chiffrait à 9.101,05 points, alors que le Madex (Moroccan Most Active Shares Index), indice composé uniquement des valeurs cotées au continu, se repliait légèrement à 7.395,57 points (-0,46%).
La tendance est corroborée par le FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a fléchi de 0,82% à 8.937,13 points, poursuivant son va-et-vient autour de la barre symbolique des 9.000 points, qui constituerait désormais une zone de résistance.
Cette contre-performance s'explique par les pertes accusées par plusieurs capitalisations de poids appartenant aux différents secteurs, notamment celui des banques, où BMCE Bank et la BCP ont vu leurs actions fléchir respectivement de 0,69% et 0,23%, dans le même état d'esprit des secteurs immobilier et minier, où les valeurs pilotes, Addoha et Managem, ont perdu 1,68% et 3,60% respectivement, accentuant ainsi le trend néfaste du Masi.
Les transactions matinales totalisaient jusque là un volume global important par rapport aux séances précédentes, à 43,57 millions de DH, tirés principalement par les opérations réalisées sur les titres du promoteur immobilier Addoha (9,53 millions de DH), suivis par ceux du groupe bancaire Attijariwafa bank (8,87 millions de DH) et de la société immobilière Alliances (4,84 millions de DH).
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main
Depuis février, Mohamed Chaouki préside officiellement le RNI. Mais à Agadir, dans une université d’été censée célébrer la jeunesse du parti, c’est encore autour de Aziz Akhannouch que se sont ordonnés les temps forts d’une soirée où le passage de témoin a paru moins définitif que ne l’annonçait son retrait d’il y a quelques moins. Au point de laisser flotter une question que son entourage récuse : et s’il avait cédé le fauteuil un peu trop tôt ?
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.