Le groupe Agrodep menacé par un grave litige entre associés

L’enregistrement a été mis en ligne mardi, sur Youtube. Il s’agit d’un enregistrement audio sur lequel ont été appliquées des images fixes montrant le parlementaire Hassan Derham.

Le groupe Agrodep menacé par un grave litige entre associés

Le 23 janvier 2014 à 12h20

Modifié 23 janvier 2014 à 12h20

L’enregistrement a été mis en ligne mardi, sur Youtube. Il s’agit d’un enregistrement audio sur lequel ont été appliquées des images fixes montrant le parlementaire Hassan Derham.

L’enregistrement est intitulé “La folie du parlementaire Hassan Derham“. Nous avons pu l’authentifier en contactant différents protagonistes et témoins.

Malgré son apparence, il ne s’agit pas d’un fait divers. C’est plutôt le dernier épisode des relations tumultueuses, conflictuelles entre deux associés : Hassan Derham d’une part et Pierrick Puech d’autre part. Un conflit qui est déjà devant les tribunaux puisque chacun des associés a déposé plainte contre l’autre.

Ce qui est en jeu, ce sont une douzaine de sociétés, de grosses exportations de fruits et légumes et 6.000 à 7.000 emplois (selon les sources).

L’ensemble est coiffé par une holding, Agrodep, détenue à parts égales, 50/50 par les deux associés. Le premier, Hassan Derham, est du sud du Maroc, des provinces sahariennes. Il est issu d’une famille honorable et respectée. Son frère qui a été maire de Tanger n’a laissé dans cette région, que du respect.

Hassan, lui, sort du lot. Il a été écarté de la gestion des affaires familiales par ses frères.

Il s’associe donc avec Pierrick Puech à 50/50 pour produire et exporter des fruits, des légumes ainsi que de l’huile d’olive. Une douzaine d’entités sont implantées à Dakhla, Chichaoua, Marrakech et Boudenib. Le conditionnement avant export s’effectue à Agadir, dans une société créée à cet effet. La distribution en France est réalisée par une société faisant partie du groupe.

Les relations entre les deux associés se sont dégradées à cause de la santé financière de la société, qui réalise pourtant 600 MDH de chiffre d’affaires annuel et est censée être bénéficiaire. Pierrick Puech dépose plainte au pénal contre son associé, pour “abus de biens sociaux“, il y a trois mois. Hassan Derham est président de la société mais les pouvoirs de gestion sont détenus, depuis le début, par Pierrick Puech, les deux fonctions présidence, et direction générale, étant séparées, comme le permet la loi sur les S.A. Selon la plainte déposée, le président a exécuté des actes de gestion auxquelles il n'était pas habilité.

La société a aujourd’hui un endettement sur lequel se greffent une une trésorerie tendue ainsi que le litige entre associés. En ce début de campagne, elle aurait besoin d'avances bancaires mais les banques sont réticentes à cause des facteurs mentionnés. 

 

Hassan Derham, on l’entend bien dans l’enregistrement, met en avant sa qualité de marocain sahraoui et menace de saisir tout le gouvernement. Cet enregistrement a été effectué, selon nos recoupements, samedi ou vendredi dernier, dans l’usine de conditionnement d’Agadir où M. Derham a fait irruption dans un état de grande agitation, exigeant de consulter les documents de l’entreprise et s’insurgeant contre le refus des salariés. S’en sont suivies différentes menaces à l’égard des employés et de son associé.

Des plaintes ont été déposées de part et d’autre, par chacun des associés, le dernier mot devrait revenir à la justice. Selon nos sources, les salariés nourrissent une grande inquiétude quant à l’avenir de leur emploi et donc de leurs familles et quant au sort de ce groupe qui a été un fleuron de l’agriculture destinée à l’export. 6.000 à 7.000 familles sont concernées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.