img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Inde: Une femme violée sur ordre d'un conseil de village

Une jeune femme de 20 ans a été victime d'un viol en réunion dans l'est de l'Inde sur ordre d'un conseil de village, en punition d'une relation amoureuse, a annoncé jeudi un responsable de la police.  

Inde: Une femme violée sur ordre d'un conseil de village
Par
Le 23 janvier 2014 à 11h18 | Modifié 23 janvier 2014 à 11h18

Treize hommes ont été arrêtés, selon la police, pour cette agression sexuelle survenue mardi soir dans un village du Bengale occidental après que la jeune femme de 20 ans eut été découverte avec un homme d'une autre communauté. Le conseil de village avait initialement imposé une amende de 25.000 roupies (300 euros) pour cette relation interdite mais les parents de la jeune femme ont dit être incapables de la payer. « La jeune fille a été victime d'un viol en réunion pour une relation amoureuse avec un jeune d'une autre communauté et pour n'avoir pu payer l'amende imposée par le conseil de village », a dit à l'AFP le responsable policier du district, C. Sudhakar.

« Treize hommes, dont le chef du conseil de village, ont été désignés dans la plainte, ils ont tous été arrêtés », a-t-il ajouté. Les conseils de village, composés des habitants les plus âgés, exercent une influence importante sur la vie sociale dans les régions rurales, en particulier dans le nord de l'Inde, imposant fréquemment des diktats pour de supposées fautes morales. Cette agression braque à nouveau les projecteurs sur les violences sexuelles subies par les femmes en Inde, un peu plus d'un an après le viol en réunion à New Delhi d'une étudiante, morte de ses blessures. Le viol subi mardi par la jeune femme s'est déroulé dans le village de Subalpur, à 240 km à l'ouest de Kolkata (anciennement Calcutta), après que le couple eut été découvert lundi.

« Le chef de village a convoqué une réunion en urgence mardi sur la place du village à laquelle la fille et son amant ont été convoqués », a dit le policier. « La jeune fille et son amoureux ont été attachés à deux arbres différents et condamnés à une amende de 25.000 roupies chacun pour avoir eu une liaison ». « Les parents de la jeune fille étaient aussi présents à cette réunion et ont dit être dans l'incapacité de payer, aussi le chef du conseil de village a ordonné en punition qu'elle soit violée par les habitants », a-t-il ajouté.

La jeune femme a été hospitalisée dans un hôpital du district de Birbhum et a pu identifier les 13 agresseurs, qui devraient comparaître devant un tribunal jeudi soir, selon la police. En 2002, une femme au Pakistan avait été violée sur l'ordre d'un conseil de village pour laver un « crime d'honneur » attribué à un frère de 12 ans. Six hommes avaient été condamnés à mort pour son viol, dans une décision de justice qui avait fait grand bruit. Mais cinq ont été ensuite acquittés, et le principal accusé a vu sa condamnation commuée en prison à vie. En dépit d'un durcissement des lois et d'efforts pour modifier les comportements envers les femmes dans une société profondément patriarcale, le nombre de crimes sexuels continue d'augmenter en Inde.

(Avec AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 janvier 2014 à 11h18

à lire aussi

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité