Polémique en Tunisie autour du rôle américain dans la nouvelle Constitution

Le 21 janvier 2014 à 15h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La présence de l’américain Noah Feldman dans les couloirs de l’assemblée constituante tunisienne au moment même où se vote la nouvelle Constitution, a soulevé une grosse polémique dans le pays.

Noah Feldman est en effet considéré comme l’architecte des constitutions afghane et irakienne sous proconsulat américain. Sa présence en Tunisie et sa proximité avec Ennahdha laissent croire à une intervention de sa part dans la vie politique tunisienne et dans le laborieux accouchement de la loi fondamentale.

Cet universitaire américain fait partie d’une catégorie d’intellectuels, journalistes, chercheurs, experts européens ou américains complètement acquis à la cause islamiste, au point d’avoir infléchi la politique extérieure américaine en leur faveur.  Pour ces culturalistes, les pays arabo musulmans peuvent se contenter d’une demi-démocratie, laquelle nécessairement passe par l’accès des islamistes au pouvoir.

L’essayiste et universitaire Abdelwahab Meddeb lève une partie du voile au sujet de cette alliance entre les Américains et les Fréristes, dans un intéressant article. A lire absolument.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.