Polémique en Tunisie autour du rôle américain dans la nouvelle Constitution
La présence de l’américain Noah Feldman dans les couloirs de l’assemblée constituante tunisienne au moment même où se vote la nouvelle Constitution, a soulevé une grosse polémique dans le pays.
Noah Feldman est en effet considéré comme l’architecte des constitutions afghane et irakienne sous proconsulat américain. Sa présence en Tunisie et sa proximité avec Ennahdha laissent croire à une intervention de sa part dans la vie politique tunisienne et dans le laborieux accouchement de la loi fondamentale.
Cet universitaire américain fait partie d’une catégorie d’intellectuels, journalistes, chercheurs, experts européens ou américains complètement acquis à la cause islamiste, au point d’avoir infléchi la politique extérieure américaine en leur faveur. Pour ces culturalistes, les pays arabo musulmans peuvent se contenter d’une demi-démocratie, laquelle nécessairement passe par l’accès des islamistes au pouvoir.
L’essayiste et universitaire Abdelwahab Meddeb lève une partie du voile au sujet de cette alliance entre les Américains et les Fréristes, dans un intéressant article. A lire absolument.
à lire aussi
Article : Lancement à Ouarzazate des travaux de la Cité internationale du cinéma, un projet de 240 MDH
La future Cité internationale du cinéma réunira sur un même site les principales activités de production, de postproduction, de formation, d'innovation et de services dédiés au secteur.
Article : Achraf Hakimi se pourvoit en cassation
Le footballeur marocain Achraf Hakimi, dont le renvoi en procès pour viol a été confirmé le 19 juin par la justice française, se pourvoit en cassation, a annoncé l'AFP, citant une source proche du dossier.
Article : ASMEX : Sonia Mezzour veut faire du financement “le nerf de la guerre” de l'export marocain
Élue le 23 juin à la tête de l'Association marocaine des exportateurs, Sonia Mezzour s'est rendue sur le plateau de Médias24 au lendemain de son élection pour détailler son programme et ses priorités, parmi lesquelles la refonte des statuts, la création d'une agence de crédit export et le plaidoyer pour une montée en gamme des PME exportatrices.
Article : Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main
Depuis février, Mohamed Chaouki préside officiellement le RNI. Mais à Agadir, dans une université d’été censée célébrer la jeunesse du parti, c’est encore autour de Aziz Akhannouch que se sont ordonnés les temps forts d’une soirée où le passage de témoin a paru moins définitif que ne l’annonçait son retrait d’il y a quelques moins. Au point de laisser flotter une question que son entourage récuse : et s’il avait cédé le fauteuil un peu trop tôt ?
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.