Hausse des carburants : Les transporteurs routiers s’alarment

L’annonce de la baisse progressive des subventions sur le carburant ne laisse pas indifférente la fédération Nationale du Transport Routier. Le président de la FNTR déplore une annonce de dernière minute et une décision irresponsable.  

Hausse des carburants : Les transporteurs routiers s’alarment

Le 21 janvier 2014 à 9h31

Modifié 21 janvier 2014 à 9h31

L’annonce de la baisse progressive des subventions sur le carburant ne laisse pas indifférente la fédération Nationale du Transport Routier. Le président de la FNTR déplore une annonce de dernière minute et une décision irresponsable.  

Ils ont été cueillis à froid, c’est clair.

Des réunions entre les transporteurs et des membres du gouvernement avaient bien eu lieu surtout en octobre et novembre. Mais les transporteurs se déclarent aujourd’hui étonnés, surpris, déçus. Pour tout dire, cueillis à froid, justement.

Joint par Médias 24, Abdelilah Hifdi, président de la FNTR (Fédération nationale des Transports Routiers), ne cache pas sa colère.

Pour M. Hifdi, le gouvernement a bien choisi le moment, avec la détente des prix sur le marché international, pour réduire le mécontentement. Mais qu’en sera-t-il lorsque les prix vont augmenter? Ce sont les transporteurs qui paieront le prix.

En effet, les transporteurs ne peuvent pas répercuter les hausses de carburant, car leurs tarifs sont administrés. La précédente autorisation de hausse de leurs tarifs remonte à décembre 1997.

Selon M. Hifdi, des discussions avaient été tenues avec le gouvernement et des promesses données. Un arrangement selon lequel, comme en Europe, une compensation fiscale allait être accordée aux transporteurs.

La promesse n’a donc pas été tenue selon notre source.

Le secteur, déjà qualifié de “sinistrogène“ selon M. Hifdi, va connaître des perturbations inévitables si le gouvernement ne se ressaisit pas. Le président de la Fédération met également en avant un risque de hausse de l’informel dans une activité qui souhaitait se moderniser.

La Fédération va adresser des courriers au Chef du gouvernement ainsi qu’aux des transports, de la logistique, de l’Intérieur et de la gouvernance.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.