A nos lecteurs: Chercheuse ou chercheure?

Le 19 janvier 2014 à 11h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Plusieurs de nos lecteurs (aucune lect…rice) nous ont tancé d’importance pour avoir utilisé “chercheure“ dans l’article au sujet des jihadistes marocains en Syrie. Ils auraient manifestement préféré l’usage de “chercheuse“. Voire de “chercheur“.

La féminisation des noms de métier, dans la langue française, n’est pas un sujet tranché. Il relève d’ailleurs davantage de la pratique, des choix idéologiques que de questions linguistiques. En d’autres termes, la linguistique n’a pas le dernier mot.

Dans les quatre principaux pays francophones, la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, la pratique évolue constamment, et même d’une manière accélérée, depuis une vingtaine d’années. Au pays de Molière, Laurent Fabius, premier ministre dans les années 80, a diffusé une circulaire  imposant une féminisation des noms de métiers et des professions dans l’administration publique.

En politique, la féminisation s’est imposée, mais davantage à gauche où elle s’est généralisée, qu’à droite.

Au Québec, lorsque la féminisation se forme à partir du masculin (ce qui est souvent le cas), on se contente désormais de rajouter un –e à la fin du mot. Chercheur devient ainsi chercheur-e.

Rien n’est définitivement tranché, hormis le fait que féminiser donne une visibilité linguistique aux femmes dans la sphère publique. C'est le cas aussi à Médias 24 où il nous est arrivé d'utiliser l'un ou l'autre, chercheuse ou chercheure, comme dans ce récent article de Mai Yamani.

Pour se faire sa propre opinion, on peut lire l’excellent article de la revue belge de philologie et d’histoire, sous la plume de l’écrivaine Michèle Lenoble-Pinson.

Pour notre propre égo, notons que dans la langue arabe, la question ne se pose pas. Les noms de métier et de profession sont féminisés aisément, et dans la pratique.

Et merci à tous nos lecteurs qui ont réagi et qui nous lisent attentivement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.