Payzone, nouveau concurrent de Maroc Télécommerce

Payzone est la seconde plateforme en ligne à être officiellement homologuée par le Centre monétique interbancaire (CMI). Maroc Télécommerce a désormais deux concurrents.  

Payzone, nouveau concurrent de Maroc Télécommerce

Le 13 janvier 2014 à 14h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Payzone est la seconde plateforme en ligne à être officiellement homologuée par le Centre monétique interbancaire (CMI). Maroc Télécommerce a désormais deux concurrents.  

Lancé par la société Vantage payment systems (VPS) au Maroc, Payzone est le nouveau PSP (Payment server provider) adossé à une plateforme internationale qui a son siège à Dublin, en Irlande. La plateforme est devenue opérationnelle le 9 janvier.

Pour Payzone, on relève une opacité au niveau du prix du service, contrairement à MTC qui affiche sa grille tarifaire sur son site web. Aucune fourchette de prix ne nous a été communiquée, malgré notre insistance. Selon Mohammed Bouri, Business Developpement Manager à VPS, le prix du service sera étudié au cas par cas selon le nombre des transactions, le panier moyen et le chiffre d'affaires des clients. Il peut s’agir d’un pourcentage par transaction comme d’un forfait fixe par transaction quel que soit son montant. L’intégration et l’abonnement au service est gratuite.

Mohammed Bouri déclare à Médias 24 que la stratégie commerciale de Payzone vise à attaquer des niches sectorielles qui ne sont pas encore suffisamment exploitées comme que le tourisme, le e-gov et le commerces de proximité. «Nous comptons à moyen terme mettre en place des plateformes sectorielles mutualisées, ajoute-t-il, pour permettre la démocratisation du service et faciliter l’accès aux TPE et PME pour le e-commerce».

Ali Battahi, directeur général de VPS rappelle que le e-commerce au Maroc participe à hauteur de 0,1% du PIB marocain. Ismael Bellali, directeur général adjoint au CMI, nous déclare que les prévisions en valeur dans le secteur de e-commerce ont été dépassées de 30% à fin 2013. 1 milliard de DH a été prévu, mais l’année s’est clôturée à 1,3 milliard de DH.

Il ajoute qu’une 3e solution de paiement en ligne baptisée AmanPay, agréée en octobre 2013 sera bientôt officiellement homologuée.

Avancée technologique, sécurité et accompagnement

Mohamed Bouri déclare à Médias 24 que les facteurs clés de différenciation par rapport à la concurrence résident dans un premier temps dans le volet technologique jugé hautement avancé. Du fait que Payzone offre une gestion simplifiée du compte commerçant avec une automatisation des processus de réconciliation, remboursement et charge-back. De plus, il avance l’argument de flexibilité puisque Payzone offre la possibilité aux e-marchands de proposer des facilités de paiement à ses client via des paiements fois et/ou récurrent.

Ensuite, la deuxième clé réside dans le volet sécuritaire de la plateforme. Payzone est la seule plateforme de paiement en ligne au Maroc certifiée PCI/DSS niveau 1 (le plus haut niveau). Il s’agit d’une norme internationale qui constitue une passerelle de paiement qui assure une sauvegarde sécurisée des données, offre un traitement 3D Secure et bloque les transactions frauduleuses.

Troisièmement, Payzone dispose d’offres commerciales qui permettent d'accompagner, de bout en bout, les entreprises qui souhaitent orienter leurs stratégies de vente vers le web. Cet accompagnement couvre toutes les étapes allant de la conception et création de leurs sites e-commerce jusqu’à l’installation du kit d’interfaçage avec Payzone.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.