Louvre Hotels-Ynna Holding : les raisons de la séparation

Annoncé en février, le partenariat entre la chaîne hôtelière de Chaabi et Louvre Hotels Group a été rompu fin décembre pour des divergences autour de la gestion  de l'enseigne marocaine. Un nouveau contrat est en préparation.

Louvre Hotels-Ynna Holding : les raisons de la séparation

Le 6 janvier 2014 à 17h47

Modifié 6 janvier 2014 à 17h47

Annoncé en février, le partenariat entre la chaîne hôtelière de Chaabi et Louvre Hotels Group a été rompu fin décembre pour des divergences autour de la gestion  de l'enseigne marocaine. Un nouveau contrat est en préparation.

La nouvelle a pris tout le monde de court.

A peine conclu, le contrat de partenariat entre Ynna Holding et Louvre Hotels Group, censé être d'une durée de huit années renouvelables, est rompu au bout de dix mois.

«On s'est rendu compte que l'on ne partageait pas la même approche de la gestion. Quand on ne s'entend pas, il est préférable de s'arrêter», déclare à Médias 24 Alain Sebah, chef Operating Officer pour la région Moyen-Orient et Afrique de Louvre Hotels.

Le contrat prévoyait la gestion, l’exploitation et la commercialisation des 12 hôtels de la chaîne Ryad Mogador Hotels, propriété du groupe de Chaabi, devenus alors des Mogador by Tulip Inn, Golden Tulip ou Royal Tulip, selon le standing.

Mais à peine le branding réalisé que des divergences commencent déjà à pointer leur nez: «Il était convenu que la gestion de l'enseigne nous soit déléguée mais, au fil du temps, nous nous avons réalisé que l'on était deux à conduire le même bateau. Ils étaient en gros propriétaires et co-gestionnaires», lance Rochdi El Bouab, président de Golden Tulip Maroc.

Un rapport de forces qui n'est pas sans déplaire au management de Louvre Hotels, qui se voit ainsi contraint de jeter l'éponge. Mais à quelque chose malheur est bon. Cette première expérience va servir à préparer le terrain à un autre type de partenariat. «Nous sommes en train de réfléchir à un autre type de partenariat», annonce Omar Chaabi, vice président exécutif du groupe Ynna Holding.

Même son de cloche du côté de Louvre Hotels Group : «Ils ne veulent pas nous perdre et on ne veut pas les perdre. Une nouvelle formule sera trouvée, une formule où toutes les parties seraient gagnantes et où il y aurait une délimitation précise des responsabilités», nous confie Rochdi El Bouab.

Il ne s'agit donc pas de se retirer définitivement mais de reculer pour mieux sauter. Mais, en attendant qu'un nouveau contrat soit conclu, les 12 hôtels de la chaîne d'Ynna holding – 3000 chambres - redeviendront à nouveau des Ryad Mogador.

Qu'en est-il des préjudices ? «Ce n'est pas important. C'est le risque du business», se contente de dire Alain Sebah. Il faut préciser que, grâce en partie au contrat conclu en février, de Golden Tulip Maroc a atteint une croissance de 32 %.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.