Tan Tan: Le fioul sera déchargé avant la remise à flots

Le dépotage de la cargaison de fioul transportée du «Silver», bateau échoué à l’entrée du port de Tan Tan, devrait prendre fin mercredi, avons-nous appris de sources informées. La  question de la sécurité des ports marocains se pose.  

Tan Tan: Le fioul sera déchargé avant la remise à flots

Le 28 décembre 2013 à 18h38

Modifié 28 décembre 2013 à 18h38

Le dépotage de la cargaison de fioul transportée du «Silver», bateau échoué à l’entrée du port de Tan Tan, devrait prendre fin mercredi, avons-nous appris de sources informées. La  question de la sécurité des ports marocains se pose.  

Du côté de l’armateur, comme de l’équipe de sauvetage, on fait preuve d’un optimisme prudent.

L’armateur, couvert par une assurance internationale (Smit Tug) qui a réagi immédiatement à ses sollicitations, a amené d’importants moyens techniques dans deux avions spéciaux, ainsi qu’une équipe d’experts hollandais.

Cette équipe qui a pris la situation en mains, a commencé par une série de plongées pour examiner la situation du bateau. Celui-ci est échoué à proximité immédiate des rochers et tout renflouage sans dépotage a été déconseillé.

La solution du dépotage s’est imposée, mais elle est compliquée par le fait que le bateau ne se trouve pas à quai. Un matériel spécial venu de l’étranger est en cours d’installation. Le fioul dépoté sera transporté par une noria de gros camions appartenant à l’armateur, selon les mêmes sources.

Le fioul transporté est un fioul raffiné spécial, destiné à la centrale de l’ONEE. Après l’arrêt des machines du bateau, il s’est solidifié, ce qui éloigne le risque de pollution, tout en compliquant le dépotage. Le bateau lui-même est aux normes internationales, comprenant entre autres la double coque de rigueur.

Une fois que l'opération aura pris fin, il faudra examiner les conditions de sécurité du port de Tan tan et d'ailleurs de tous les ports marocains, la responsabilité de l'ANP étant clairement engagée.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.