Transfert de patrimoine au nom des partis : les modalités

Le 27 décembre 2013 à 17h23

Modifié 27 décembre 2013 à 17h23

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 26 décembre à Rabat, a adopté le projet de décret n°2-13-965 relatif à l'exonération des transferts des fonds immatriculés au nom des personnes physiques à la propriété des partis et des syndicats.

Ce texte a pour objet de fixer les conditions et modalités de l'exonération de l'impôt sur le revenu et des droits d'enregistrement et de timbre, applicables, jusqu'au 16 mai 2014, aux transferts, à titre gratuit, des fonds et des biens immatriculés au nom des personnes physiques à la propriété des partis politiques et des centrales syndicales, prévue par l'article 247 du Code général des impôts, tel que modifié et complété par l'article 7 de la loi de finances pour l'année budgétaire 2012 et l'article 9 de la loi de finances pour l'année budgétaire 2013.

Pour bénéficier de cette exonération, les personnes physiques doivent procéder au dépôt, contre récépissé auprès du receveur de l'administration fiscale, de la déclaration relative à l'impôt sur le revenu prévue à l'article 83 du code général des impôts dans le délai de 30 jours à compter de la date du transfert, à titre gratuit, visé ci-dessus, accompagnée d'une copie certifiée conforme de l'acte de transfert à la propriété des partis politiques ou centrales syndicales concernés et d'une copie de l'attestation de propriété des fonds et biens transférés.

En outre, les partis politiques et les centrales syndicales doivent déposer des actes relatifs aux transferts précités auprès de l'inspecteur des impôts chargé de l'enregistrement, dans le délai de 30 jours prévu à l'article 128-1 du code général des impôts.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.