Total finalise son alliance avec le Qatar au Congo

La compagnie pétrolière nationale qatarie Qatar Petroleum (QP) a finalisé l'acquisition de 15% de la filiale d'exploration-production de Total au Congo-Brazzaville, a annoncé le groupe français vendredi.  

Total finalise son alliance avec le Qatar au Congo

Le 27 décembre 2013 à 10h50

Modifié 27 décembre 2013 à 10h50

La compagnie pétrolière nationale qatarie Qatar Petroleum (QP) a finalisé l'acquisition de 15% de la filiale d'exploration-production de Total au Congo-Brazzaville, a annoncé le groupe français vendredi.  

Cette prise de participation, qui se fait via une augmentation de capital de Total E&P Congo de 1,6 milliard de dollars, va permettre au géant français de financer son grand investissement de 10 milliards de dollars pour développer le gisement Moho Nord. Le principe de l'opération avait été annoncé début mai. « La conclusion de cet accord, qui est un événement important, consolide le partenariat déjà bien établi entre Total et le Qatar, et renforce dans le même temps notre engagement à investir pour le développement de l'industrie pétrolière congolaise », précise le PDG de Total, Christophe de Margerie dans un communiqué.

La prise de participation de QP s'est opérée via Qatar Petroleum International, sa filiale à 100% spécialisée dans les investissements stratégiques hors du riche émirat pétrolier et gazier. Total a lancé fin mars le projet offshore Moho Nord, à 75 kilomètres au large de la capitale pétrolière congolaise, Pointe-Noire. Il s'agit d'un gisement d'une taille significative, dont la production, qui démarrera en 2015, devrait atteindre 140.000 barils par jour en 2017 pour un investissement de 10 milliards de dollars.

Il vise à extraire le pétrole de gisements supplémentaires au sein du permis d'exploitation de Moho-Bilondo, où Total extrait déjà de l'or noir depuis 2008.Ce projet va renforcer encore les activités du groupe français au Congo-Brazzaville, où il est déjà le premier producteur d'or noir (avec une quote-part de 113.000 barils équivalent pétrole par jour en moyenne en 2012). Total opère 10 des 22 gisements en production dans le pays, ce qui représente 60% de la production nationale.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

SRM: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.