Santé : la BAD va financer la réforme de la couverture médicale

La Banque africaine de développement a récemment accordé un soutien de 115 millions d’euros au secteur de la santé marocain pour l’extension du Ramed et le développement d’un régime spécifique pour les indépendants.  

Santé : la BAD va financer la réforme de la couverture médicale

Le 24 décembre 2013 à 16h43

Modifié 24 décembre 2013 à 16h43

La Banque africaine de développement a récemment accordé un soutien de 115 millions d’euros au secteur de la santé marocain pour l’extension du Ramed et le développement d’un régime spécifique pour les indépendants.  

Le Programme d’appui à la réforme de la couverture médicale (Parcoum) est le troisième volet d’un appui qui a démarré en 2005.

Ce programme est un appui budgétaire sectoriel au Ministère de la Santé destiné à sécuriser les dépenses de santé. Il se veut la continuité des deux programmes précédents :

-le Parcoum I (2005-2008) qui a appuyé la mise en place de l’assurance maladie obligatoire pour les employés du secteur public et privé formel,

-et le Parcoum II (2008-2012) qui a appuyé la mise en place du Ramed.

Ce troisième volet a pour objectif d’appuyer le gouvernement marocain dans l’élargissement de la Couverture médicale de base (CMB) par la généralisation du Ramed et la mise en place d’un régime spécifique pour les travailleurs indépendants.

Comme les deux premiers volets, ce nouveau programme sera financé en partenariat avec l’Union Européenne, dont le financement devrait atteindre 50 millions d’euros.

Les objectifs du programme Parcoum III

Ce programme a pour ambition d’accompagner le Maroc dans la mise en place d’une couverture médicale universelle. Il se décline en trois composantes :

-le pilotage et le financement de la réforme,dont l’objectif est d’appuyer la gouvernance de la réforme de la CMB et d’assurer la pérennité de son financement, notamment par un soutien à laréactivation du comité interministériel en charge du pilotage de la réforme présidé par le chef de Gouvernement et la mise en place du budget programme au ministère de la Santé ;

-l’extension de la couverture médicale de base,dont l’objectif est d’appuyer l’extension de la protection contre le risque maladie à l’ensemble de la population par la généralisation du Ramedet la mise en place d’un régime pour les indépendants. Le programme ambitionne d’atteindre une couverture de 93% de la population cible du Ramed, 200.000 affiliés supplémentaires et l’établissement d’une vision stratégique à long terme pour la couverture des indépendants ;

-la régulation et l’offre de soins,dont l’objectif est de s’assurer que les usagers ont accès à des services de santé adaptés et de qualité, notamment par l’adoption de règles de bonnes pratiques pour un traitement des patients standardisé et de qualité et la publication du baromètre Ramed.

Cet appui sera versé en deux tranches :

-la première tranche de 70 000 euros,devrait être versée très prochainement, suite à la signature de l’accord de prêt la semaine dernière,

-et la seconde tranche de 45 000 eurosà verser en 2014 sous réserve de la satisfaction par le pays des réformes demandées.

C’est le potentiel manque de mobilisation des prestataires de santé pour travailler dans les régions défavorisées qui menace le plus la mise en œuvre du programme. Une série d’incitations fiscales et monétaires est prévue pour inciter les professionnelles à s’installer dans ces régions.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”