Santé : la BAD va financer la réforme de la couverture médicale
La Banque africaine de développement a récemment accordé un soutien de 115 millions d’euros au secteur de la santé marocain pour l’extension du Ramed et le développement d’un régime spécifique pour les indépendants.
Le Programme d’appui à la réforme de la couverture médicale (Parcoum) est le troisième volet d’un appui qui a démarré en 2005.
Ce programme est un appui budgétaire sectoriel au Ministère de la Santé destiné à sécuriser les dépenses de santé. Il se veut la continuité des deux programmes précédents :
-le Parcoum I (2005-2008) qui a appuyé la mise en place de l’assurance maladie obligatoire pour les employés du secteur public et privé formel,
-et le Parcoum II (2008-2012) qui a appuyé la mise en place du Ramed.
Ce troisième volet a pour objectif d’appuyer le gouvernement marocain dans l’élargissement de la Couverture médicale de base (CMB) par la généralisation du Ramed et la mise en place d’un régime spécifique pour les travailleurs indépendants.
Comme les deux premiers volets, ce nouveau programme sera financé en partenariat avec l’Union Européenne, dont le financement devrait atteindre 50 millions d’euros.
Les objectifs du programme Parcoum III
Ce programme a pour ambition d’accompagner le Maroc dans la mise en place d’une couverture médicale universelle. Il se décline en trois composantes :
-le pilotage et le financement de la réforme,dont l’objectif est d’appuyer la gouvernance de la réforme de la CMB et d’assurer la pérennité de son financement, notamment par un soutien à laréactivation du comité interministériel en charge du pilotage de la réforme présidé par le chef de Gouvernement et la mise en place du budget programme au ministère de la Santé ;
-l’extension de la couverture médicale de base,dont l’objectif est d’appuyer l’extension de la protection contre le risque maladie à l’ensemble de la population par la généralisation du Ramedet la mise en place d’un régime pour les indépendants. Le programme ambitionne d’atteindre une couverture de 93% de la population cible du Ramed, 200.000 affiliés supplémentaires et l’établissement d’une vision stratégique à long terme pour la couverture des indépendants ;
-la régulation et l’offre de soins,dont l’objectif est de s’assurer que les usagers ont accès à des services de santé adaptés et de qualité, notamment par l’adoption de règles de bonnes pratiques pour un traitement des patients standardisé et de qualité et la publication du baromètre Ramed.
Cet appui sera versé en deux tranches :
-la première tranche de 70 000 euros,devrait être versée très prochainement, suite à la signature de l’accord de prêt la semaine dernière,
-et la seconde tranche de 45 000 eurosà verser en 2014 sous réserve de la satisfaction par le pays des réformes demandées.
C’est le potentiel manque de mobilisation des prestataires de santé pour travailler dans les régions défavorisées qui menace le plus la mise en œuvre du programme. Une série d’incitations fiscales et monétaires est prévue pour inciter les professionnelles à s’installer dans ces régions.
à lire aussi
Article : Lancement à Ouarzazate des travaux de la Cité internationale du cinéma, un projet de 240 MDH
La future Cité internationale du cinéma réunira sur un même site les principales activités de production, de postproduction, de formation, d'innovation et de services dédiés au secteur.
Article : Achraf Hakimi se pourvoit en cassation
Le footballeur marocain Achraf Hakimi, dont le renvoi en procès pour viol a été confirmé le 19 juin par la justice française, se pourvoit en cassation, a annoncé l'AFP, citant une source proche du dossier.
Article : ASMEX : Sonia Mezzour veut faire du financement “le nerf de la guerre” de l'export marocain
Élue le 23 juin à la tête de l'Association marocaine des exportateurs, Sonia Mezzour s'est rendue sur le plateau de Médias24 au lendemain de son élection pour détailler son programme et ses priorités, parmi lesquelles la refonte des statuts, la création d'une agence de crédit export et le plaidoyer pour une montée en gamme des PME exportatrices.
Article : Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main
Depuis février, Mohamed Chaouki préside officiellement le RNI. Mais à Agadir, dans une université d’été censée célébrer la jeunesse du parti, c’est encore autour de Aziz Akhannouch que se sont ordonnés les temps forts d’une soirée où le passage de témoin a paru moins définitif que ne l’annonçait son retrait d’il y a quelques moins. Au point de laisser flotter une question que son entourage récuse : et s’il avait cédé le fauteuil un peu trop tôt ?
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.