Bateau échoué de Tan Tan: situation maîtrisée

Un bateau de transport de carburant en provenance de Las Palmas s'est échoué lundi soir à l'entrée nord du port marocain de Tan-Tan après s'être enlisé dans le sable. La situation est maîtrisée et les secours sont en train d'intervenir.  

Bateau échoué de Tan Tan: situation maîtrisée

Le 24 décembre 2013 à 14h35

Modifié 24 décembre 2013 à 14h35

Un bateau de transport de carburant en provenance de Las Palmas s'est échoué lundi soir à l'entrée nord du port marocain de Tan-Tan après s'être enlisé dans le sable. La situation est maîtrisée et les secours sont en train d'intervenir.  

Le port de Tan-Tan, réputé pour sa difficulté d'accès et dont le chenal est régulièrement ensablé, est à nouveau le théâtre d'un accident maritime.

Lundi soir, vers 17H30, la coque du navire qui transportait 5.000 tonnes de fioul industriel destinés à une station thermique à Tan-Tan, a heurté l'entrée du port et perdu son équilibre, selon la MAP. De source professionnelle, on nous annonce par contre que le bateau est simplement échoué sur un banc de sable et qu'il n'y a pas de fuite. Des témoins oculaires nous ont confirmé cette affirmation.

Selon la section locale de l'AMDH, des vagues hautes de 3 mètres empêchaient lundi soir les marins de sortir du navire. La cargaison consiste en fioul déjà raffiné, donc réputé moins polluant que du fioul brut. AUcune fuite de fioul n'était enregistrée. Par contre, une petite fuite d'huile a été constatée mardi matin, vite arrêtée.

Le bateau étant échoué à l’entrée du port, et si marée noire il y a, elle devrait être circonscrite.

Une tentative de délivrer le bateau doit être entreprise mardi 24 décembre moyennant deux engins mobilisés d'Agadir et de Tarfaya. Un remorqueur est déjà sur place et un autre est en route vers Tan-Tan, parti du port de Mohammédia. Un  troisième en provenance des Canaries est annoncé.

En cas d'échec de cette option, il sera procédé au déchargement de la cargaison, précise la MAP.

Les autorités locales et portuaires suivent de près la situation et entreprennent les efforts nécessaires pour éviter une catastrophe écologique, souligne la même source.

Des sources informées estiment que la situation est maîtrisée.

L'ensablement de ce port est régulièrement signalé à l'ANP (Agence nationale des ports) expliquent des sources professionnelles, sans réaction de cete dernière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.