L’administration du travail, un levier du dialogue social?

Ministère, patrons et syndicats ont 2 jours pour définir les rôles de l’administration du travail dans la promotion du dialogue social dans les entreprises. Les travaux  devront donner une impulsion à la nouvelle politique de l’emploi.  

L’administration du travail, un levier du dialogue social?

Le 23 décembre 2013 à 17h34

Modifié 23 décembre 2013 à 17h34

Ministère, patrons et syndicats ont 2 jours pour définir les rôles de l’administration du travail dans la promotion du dialogue social dans les entreprises. Les travaux  devront donner une impulsion à la nouvelle politique de l’emploi.  

En partenariat avec le Centre arabe d’administration du travail et de l’emploi de Tunisie, relevant de l’Organisation Arabe du Travail, la direction du travail du ministère de l’emploi et des affaires sociales lance la conférence nationale sous le thème «le rôle de l’administration du travail dans la promotion du dialogue social au niveau des entreprises.» Les ateliers qui en découlent sont au nombre de sept.

 Présidée par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki, et encadrée par des experts en politique de l’emploi marocains et étrangers et des professionnels, des représentants des syndicats les plus représentatifs, la confédération générale des entreprises du Maroc, ainsi que les différentes chambres de commerce, d’industrie et de service du Maroc, cette conférence verra la tenue de sept ateliers thématiques.

L’objectif est de répondre à sept questions : le rôle de l’administration du travail dans la promotion du dialogue social à travers les mécanismes de travail internationaux, et leur conformité avec les juridictions respectives des pays arabes ; le dialogue social au niveau de l’entreprise marocaine entre la juridiction et l’application, et le rôle de l’administration du travail dans ce domaine ; les négociations collectives au niveau de l’entreprise entre le secteur public et privé au Maroc : quelles réalités, quels enjeux et quels horizons ? Il sera aussi question du rôle des organisations patronales ainsi que celui des organisations de travailleurs dans la promotion du dialogue social.

Les participants bénéficieront aussi de l’expérience tunisienne dans le domaine, et ce, à travers l’intervention de Mohamed Salah Chatti, directeur général chargé de mission au cabinet du ministre tunisien des affaires sociales. Finalement, il sera question de trouver les moyens adaptés pour la promotion du dialogue social au niveau de l’entreprise Marocaine.

Les recommandations élaborées à l’issue de cette conférence nationale serviront à tracer les prémisses d’une nouvelle politique de dialogue social.

Les travaux ont commencé lundi et les recommandations sont attendues ce mardi en fin de journée.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : l’avis de réunion assemblée générale extraordinaire, du 26 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.