Ryanair menace de quitter le Maroc

Ryanair a annoncé le 19 décembre qu’elle supprimait une trentaine de lignes au départ des aéroports européens vers le Maroc, rapporte le journal français Sud Ouest qui cite un communiqué de la compagnie low cost.

Ryanair menace de quitter le Maroc

Le 20 décembre 2013 à 17h46

Modifié 20 décembre 2013 à 17h46

Ryanair a annoncé le 19 décembre qu’elle supprimait une trentaine de lignes au départ des aéroports européens vers le Maroc, rapporte le journal français Sud Ouest qui cite un communiqué de la compagnie low cost.

Et pour cause, la nouvelle taxe aérienne de 100 DH qui entrera en vigueur le 1er avril 2014. Contactée par Médias 24, la direction de Ryanair n’a pas confirmé.

 

L’annonce de cette nouvelle taxe, dont le prix a été fixé à 100 DH pour la classe économique, laissait craindre une fuite des compagnies low cost. Cela semble désormais le cas de la compagnie irlandaise qui a décidé de ne plus desservir les aéroports du royaume selon une information publiée par Sud Ouest.

Cette information est à prendre au sérieux, dans la mesure où la direction de l'aéroport de Bordeaux-Bergerac, dont la ligne vers Marrakech était la plus rentable, a déjà commencé à «travailler activement pour trouver une compagnie de remplacement», explique le quotidien français qui a interrogé le président de la société qui gère cet aéroport.

Contacté par nos soins, Jonathan Brisy, responsable commercial et marketing de Ryanair au Maroc, en France et en Belgique nous a déclaré que «le programme été 2014 de Ryanair n’est pas encore finalisé», sans pour autant démentir l'information.

Pour rappel, cette taxe a pour objectif de renforcer la promotion touristique du Maroc à l'international. A court terme, les sommes récoltées, estimées à près d'un milliard de dirhams par an, serviront, pour moitié, à financer des activités de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), tandis que le reste alimentera le Fonds d'appui à la cohésion sociale.

Pour la confédération nationale du tourisme,  cette taxe est le fruit d’une longue réflexion menée par notre fédération depuis 2004 et qui consiste à élargir l’assiette de la taxe de promotion touristique à l’ensemble des acteurs du tourisme.

 «Au vu des ambitions et des objectifs de la vision 2020, il était nécessaire de diversifier et de pérenniser les sources de financement du dispositif de promotion du tourisme, d'où la création de cette nouvelle redevance voyage issue d'une légère taxation des titres de voyages, à savoir les billets d'avion», avait expliqué Lahcen Haddad.

Quitte à faire fuir les compagnies low cost ?

Selon Tourism Post, un portail d’information sur le tourisme au Maroc, Ryanair essaye de mettre la pression sur le gouvernement marocain. «Comme a son accoutumée, la compagnie ultra low-cost Ryanair essaye de mettre la pression sur les autorités quand une décision ne lui plaît pas. Aujourd’hui, c’est la taxe aérienne qui est, rappelons-le, avant tout, une redevance pour la solidarité, qui est à l’origine de ce nouveau coup d’éclat», estime ce portail qui rappelle que «la compagnie n’a diffusé aucun communiqué, ni fait aucune déclaration officielle».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.