Alliances obtient le « label SFI » pour accélérer son développement

L’entrée de la filiale de la Banque mondiale au capital d’Alliances pour 50 millions de dollars va permettre de booster le développement du groupe marocain. Le logement social et les perspectives en Afrique ont motivé le choix de la SFI.  

Alliances obtient le « label SFI » pour accélérer son développement

Le 20 décembre 2013 à 23h45

Modifié 20 décembre 2013 à 23h45

L’entrée de la filiale de la Banque mondiale au capital d’Alliances pour 50 millions de dollars va permettre de booster le développement du groupe marocain. Le logement social et les perspectives en Afrique ont motivé le choix de la SFI.  

Vendredi 20 décembre au soir, Alami Lazraq, le PDG d’Alliances, Karim Belmaachi, le DG et Joumana Cobein, la chef du bureau Maghreb de la Société financière internationales (SFI), réunis au sein du domaine Al Maaden de Marrakech, ont paraphé devant la presse un accord de taille.

La SFI s’engage pour un montant de 50 millions de dollars sous la forme d’une augmentation de capital de 25 millions de dollars, soit environ 3% du capital, et d’une ouverture de ligne de financement convertible en action de 25 millions de dollars. Cette dernière option pourra être réalisée sous 18 mois.

Avec la signature de ce nouveau partenariat, Alliances boucle un processus complexe de deux années de négociation. « L’accord est le résultat d’un audit juridique, comptable, financier et de gouvernance très complexe pour satisfaire aux exigences de la SFI » a expliqué Alami Lazraq, qui n’a pas manqué de souligner que le nouvel accord prouve la capacité de son groupe à s’allier à une entité aussi prestigieuse que la Banque mondiale.

La SFI, de son côté, a justifié son choix d’Alliances en raison de son engagement dans le logement social et de son ambition africaine. « Ces questions sont des critères importants qui ont motivé notre choix d’accompagner Alliances », souligne Joumana Cobein. La capacité à créer des emplois, à mener des projets structurants et à œuvre pour le développement du pays et plus largement de l’Afrique sont aussi des critères pris en compte.

La SFI, déjà présente au Maroc aux côtés de Zalagh Holding, Saham (Cnia Saada et Colina) et de HEM, ne s’interdit pas d’accompagner d’autres entreprises marocaines, y compris dans le secteur du BTP, si elles répondent à ses critères.

Du côté d’Alliances, les fonds injectés par la SFI vont permettre de renforcer les fonds propres et d’améliorer plusieurs points comme la gouvernance, le respect de l’environnement ou le social. L’accélération de l’internationalisation du groupe est aussi importante. A ce sujet, le chantier d’Abidjan est commencé et va recevoir la visite des autorités le 29 janvier prochain.

A l’avenir, Alami Lazraq espère que la SFI poursuivra sa collaboration avec le groupe marocain. « 50 millions de dollars, c’est un début et j’espère que nous irons plus loin ensemble » a-t-il souligné. Mais l’arrivé du nouvel actionnaire - une sorte de label de sérieux et de solidité - va aussi rassurer d’autres investisseurs potentiels, à l’image de Saham, dont Wendel est entré au capital après l’arrivée de la SFI.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.