Al Omrane s’engage à construire 38.000 logements pour la classe moyenne
Dans un premier temps, ce développeur aménageur prévoit de mettre en chantier 3.680 logements avant la fin 2014. Il s’engage aussi à mettre à la disposition des promoteurs privés du foncier équipé, ce qui n’arrangera pas vraiment leurs affaires.
A quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi de Finances apportant de nouvelles mesures concernant le logement pour la classe moyenne, le ministère de l’Habitat vient de signer une convention avec Al Omrane pour la réalisation de 38.000 unités.
Un projet pilote, dit-on au sein du ministère. Mais surtout un programme censé motiver le privé à investir dans ce créneau, jusque-là considéré comme peu attrayant par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).
En effet, selon la holding Al Omrane, il sera question de mettre en chantier 3.680 unités entre cette fin d’année et 2014, dont 800 dans le cadre d’un partenariat public privé. Parmi les villes concernées, on peut citer El Jadida, Khemisset, Agadir, Meknès et Oujda.
Afin de baliser le terrain à son bras armé, le département de Nabil Benabdallah promet d’intervenir dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à la réalisation de ce produit.
Plus encore, il s’engage à aider sa filiale aussi bien dans l’identification que l’acquisition et l’apurement du foncier mobilisé dans le cadre de ce programme.
Al Omrane s’engage pour sa part à mettre à la disposition des promoteurs privés du foncier équipé dans le cadre d’un partenariat public-privé. La FNPI avait exprimé la doléance de disposer d’un foncier brut, beaucoup moins cher que du foncier équipé.
Un comité de suivi et d’évaluation composé des représentants des deux parties se penchera périodiquement sur « l’évaluation du bilan du programme et examinera les propositions des parties visant à améliorer les dispositifs en vigueur », précise la convention.
La loi de Finances 2013 a mis en place un dispositif de logements destinés à la classe moyenne qui permet aux ménages non propriétaires et dont le revenu net mensuel ne dépasse pas les 20.000 DH de bénéficier d’une exonération des droits d’enregistrement et de timbres et d’inscription à la conservation foncière pour l’acquisition d’un logement auprès d’un promoteur conventionné avec l’Etat.
Le prix d’acquisition de ce logement passera dès janvier 2014 à 6.000 DH/HT le mètre carré pour une superficie minimale de 80 m2. Il était fixé à 6.000 DH TTC, dans la loi de finances 2013.
À découvrir
à lire aussi

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien a laissé derrière lui une œuvre immense qui a traversé plus de six décennies, influençant plusieurs générations d’artistes et redéfinissant l’art de l’improvisation.

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.

