Al Omrane s’engage à construire 38.000 logements pour la classe moyenne

Dans un premier temps, ce développeur aménageur prévoit de mettre en chantier 3.680 logements avant la fin 2014. Il s’engage aussi à mettre à la disposition des promoteurs privés du foncier équipé, ce qui n’arrangera pas vraiment leurs affaires.

Al Omrane s’engage à construire 38.000 logements pour la classe moyenne

Le 19 décembre 2013 à 14h52

Modifié 19 décembre 2013 à 14h52

Dans un premier temps, ce développeur aménageur prévoit de mettre en chantier 3.680 logements avant la fin 2014. Il s’engage aussi à mettre à la disposition des promoteurs privés du foncier équipé, ce qui n’arrangera pas vraiment leurs affaires.

A quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi de Finances apportant de nouvelles mesures concernant le logement pour la classe moyenne, le ministère de l’Habitat vient de signer une convention avec Al Omrane pour la réalisation de 38.000 unités.

Un projet pilote, dit-on au sein du ministère. Mais surtout un programme censé motiver le privé à investir dans ce créneau, jusque-là considéré comme peu attrayant par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

En effet, selon la holding Al Omrane, il sera question de mettre en chantier 3.680 unités entre cette fin d’année et 2014, dont 800 dans le cadre d’un partenariat public privé. Parmi les villes concernées, on peut citer El Jadida, Khemisset,  Agadir, Meknès et Oujda.

Afin de baliser le terrain à son bras armé, le département de Nabil Benabdallah promet d’intervenir dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à la réalisation de ce produit.

Plus encore, il s’engage à aider sa filiale aussi bien dans l’identification que l’acquisition et l’apurement du foncier mobilisé dans le cadre de ce programme.

Al Omrane s’engage pour sa part à mettre à la disposition des promoteurs privés du foncier équipé dans le cadre d’un partenariat public-privé. La FNPI avait exprimé la doléance de disposer d’un foncier brut, beaucoup moins cher que du foncier équipé.

Un comité de suivi et d’évaluation composé des représentants des deux parties se penchera périodiquement sur « l’évaluation du bilan du programme et examinera les propositions des parties visant à améliorer les dispositifs en vigueur », précise la convention.

La loi de Finances 2013 a mis en place un dispositif de logements destinés à la classe moyenne qui permet aux ménages non propriétaires et dont le revenu net mensuel ne dépasse pas les 20.000 DH de bénéficier d’une exonération des droits d’enregistrement et de timbres et d’inscription à la conservation foncière pour l’acquisition d’un logement auprès d’un promoteur conventionné avec l’Etat.

Le prix d’acquisition de ce logement passera dès janvier 2014 à 6.000 DH/HT le mètre carré pour une superficie minimale de 80 m2. Il était fixé à 6.000 DH TTC, dans la loi de finances 2013.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.