Ukraine: Le pouvoir met en garde l'opposition après l'accord avec Moscou
Le pouvoir ukrainien a affirmé mercredi avoir évité la faillite par son accord avec la Russie et ses 15 milliards de dollars, et a mis en garde contre toute déstabilisation du pays, en proie aux manifestations pro-européennes depuis un mois.
Ukraine: Le pouvoir met en garde l'opposition après l'accord avec Moscou
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 18 décembre 2013 à 11h51
Modifié 18 décembre 2013 à 11h51Le pouvoir ukrainien a affirmé mercredi avoir évité la faillite par son accord avec la Russie et ses 15 milliards de dollars, et a mis en garde contre toute déstabilisation du pays, en proie aux manifestations pro-européennes depuis un mois.
« On ne laissera plus personne déstabiliser la situation », a déclaré le Premier ministre Mykola Azarov en ouvrant le Conseil des ministres, au lendemain de la visite du président Viktor Ianoukovitch à son homologue russe Vladimir Poutine, qui a donné lieu à l'annonce en grande pompe des accords au Kremlin. Par ces accords, la Russie accorde 15 milliards de dollars à l'Ukraine en achetant ses obligations, abaisse d'un tiers le prix du gaz qu'elle lui livre, au niveau préférentiels des pays de l'ex-URSS qu'elle considère comme partenaires, et lève les obstacles au commerce imposés ces derniers mois. L'opposition ukrainienne a dénoncé un accord qui a, selon elle, « mis le pays en gage », devant une manifestation de 50.000 personnes mardi soir à Kiev.
Les États-Unis, qui avaient activement soutenu les opposants ces dernières semaines, ont jugé que l'accord ne calmera pas « les inquiétudes de ceux qui se sont rassemblés pour protester dans toute l'Ukraine ». Les leaders d'opposition, dont le boxeur Vitali Klitschko, ont prévu de s'exprimer mercredi dans la journée pour annoncer leurs intentions. Dans l'immédiat, le Premier ministre Mykola Azarov s'est félicité d'un accord « historique » avec Moscou. L'accord d'association avec l'Union européenne, en préparation depuis trois ans et auquel Kiev a renoncé fin novembre, « aurait entraîné la faillite et l'effondrement socio-économique », a-t-il déclaré, reprenant les arguments avancés ces dernières semaines par les dirigeants russes pour dissuader l'Ukraine.
(Avec AFP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!