Stress hydrique : le Maroc parmi les pays les plus exposés

Le Maroc fait partie des pays les plus exposés à la pénurie d’eau, selon une étude du World Resources Institute. Mais il n’y a pas de fatalité : les Etats peuvent prendre les mesures pour garantir l’approvisionnement des populations.  

Stress hydrique : le Maroc parmi les pays les plus exposés

Le 17 décembre 2013 à 16h09

Modifié 17 décembre 2013 à 16h09

Le Maroc fait partie des pays les plus exposés à la pénurie d’eau, selon une étude du World Resources Institute. Mais il n’y a pas de fatalité : les Etats peuvent prendre les mesures pour garantir l’approvisionnement des populations.  

Durant 3 ans, de nombreux chercheurs du think tank américain le World Resources Institute (WRI) ont étudié la situation hydrique de 100 bassins fluviaux situés dans 181 pays afin d’établir la cartographie mondiale du stress hydrique, appelée Aqueduct.

Il en ressort un indice global, qui correspond au risque de pénurie d’eau que court chaque région du monde. Cet indice est réparti en 5 catégories:

-stress hydrique faible : inférieur à 10%

-stresse hydrique faible à moyen : compris entre 10 et 20%

-stress hydrique relativement élevé : compris entre 20 et 40%

-stress hydrique élevé : compris entre 40 et 80%

-stress hydrique extrêmement élevé : supérieur à 80%

Le premier constat qui ressort de cette carte est que la majorité des régions du pourtour méditerranéen, de même que les pays d’Asie centrale connaissent un stress hydrique extrêmement élevé. 

 Avec plus de 80 % de stress hydrique, le Maroc figure parmi les 19 pays où le risque d’une pénurie d’eau est le plus élevé, tout comme la Lybie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Iran, la Somalie, l’Ouzbékistan…

Cette étude rappelle les prévisions des Nations unies selon lesquelles la population mondiale devrait passer à 8 milliards en l’an 2025. Conséquence : selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), entre la moitié et les deux tiers de l'humanité sera victime de la pénurie d’eau en 2025 si aucune grande action gouvernementale n’est mise en place.

Pour autant, les chercheurs du think tank américain précisent qu’un stress hydrique extrêmement élevé n'entraine pas systématiquement une pénurie d’eau, à condition que les pays concernés anticipent ce risque en prenant les mesures appropriés pour garantir à leur population leur approvisionnement en eau.

A ce propos, le WRI cite l'exemple de Singapour, qui, bien qu’elle connaisse un stress hydrique extrêmement élevé, prend les mesures nécessaires afin d’y remédier, et ce «en développant des systèmes de capture d’eau de pluie, de traitement des eaux usées et de dessalement». 

Fondé en 1982 et basé à Washington, le World Resources Institute est un think tank spécialisé dans les questions environnementales. Composé d’une centaine de scientifiques, d’économistes et d’analystes politiques, il dit vouloir concilier le développement économique et la protection environnementale. Son projet Aqueduct a reçu un soutien financier de Bloomberg, General Electric et Goldman Sachs.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.