img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

La kafala au programme du Salon de la petite enfance à Rabat

Associations et experts se réunissent les 21 et 22 décembre pour débattre de la situation des enfants abandonnés. La rencontre vise aussi à mieux expliquer la kafala aux familles.  

La kafala au programme du Salon de la petite enfance à Rabat
Yousra Jaa
Le 16 décembre 2013 à 19h00 | Modifié 16 décembre 2013 à 19h00

«Tous ensemble pour stopper l’hémorragie» est le mot d’ordre retenu par l’association Bébés du Maroc qui organise le 4e Salon de la petite enfance et de la kafala les 21 et 22 décembre 2013 au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique à Rabat.

Il s’agit d’un espace dédié aux associations et aux experts dans le domaine de la kafala et d’abandon des enfants au Maroc : associations, institutions gouvernementales et acteurs de la société civile.

La situation des enfants à besoins spécifiques et abandonnés, la kafala, le droit des enfants à une protection familiale, seront parmi les thèmes débattus lors de cette 4ème édition.

Des stands seront consacrés aux associations spécialistes en la matière pour communiquer et clarifier les démarches à suivre dans la procédure de la kafala aux familles concernées.

Des conférences seront organisées en marge du salon avec des interventions des experts pour étudier plusieurs problématiques, notamment la situation des enfants à besoins spécifiques et abandonnés, les enfants makfouls par des institutions, qui se retrouvent dans la rue après 18 ans, le contrôle et le suivi des enfants makfouls au Maroc et à l’étranger.

Cet événement a également pour objectif d’évaluer la loi de la Kafala de 2002 et d’approfondir la réflexion sur le texte de la procédure de la Kafala et son application.

Une nouvelle forme de la kafala sera présentée lors de cet événement : la kafala au sein de la famille biologique.

Ce salon sera, par ailleurs, l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance des actions préventives de l’abandon des bébés (travail des petites filles, abandon scolaire,...) et de la prise en charge des bébés privés de leurs familles.

Les conférences, ateliers et expositions auront lieu les 21 et 22 décembre 2013 au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique à Rabat de 9H30 à 19H00. Le salon sera ouvert au public, samedi 21 décembre de 9h30 à 11h30. Pour plus d'informations, les personnes intéressées peuvent contacter l'association par mail ([email protected]) ou par téléphone (+212 6 62 70 63 70 /+212 6 61 23 47 35).

Les études menées sur le phénomène de l’abandon des enfants font état de chiffres accablants. Selon l’étude «Le Maroc des mères célibataires», menée par le cabinet Amers pour le compte de l’association Insaf en 2010, sur les 153 bébés sont nés hors mariage, 24 sont abandonnés. La kafala demeure l’une des solutions apportées à ce phénomène, selon plusieurs études.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Yousra Jaa
Le 16 décembre 2013 à 19h00

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Quoi de neuf

Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker

Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité