Yémen: 17 morts dont une majorité de civils dans l'attaque de drone
Une attaque menée jeudi par un drone contre un cortège se rendant à un mariage a fait 17 morts, dont une majorité de civils, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par des sources médicale et de sécurité.
« Certaines » des personnes tuées dans l'attaque près de la ville de Radaa dans la province d'Al-Bayda (centre) étaient soupçonnées d'appartenir à Al-Qaïda mais les autres étaient des civils sans lien avec le réseau, a indiqué un responsable de la sécurité. Le nombre de victimes de l'attaque est passé à 17 au cours de la nuit, a indiqué une source médicale à Radaa à l'AFP. Deux des personnes tuées, Saleh al-Tays et Abdullah al-Tays, figuraient dans le passé sur une liste de membres présumés d'Al-Qaïda recherchés, a indiqué un responsable de sécurité. La plupart des victimes étaient des membres des clans al-Tays et al-Améri, selon la même source ajoutant qu'une roquette avait touché un véhicule transportant au moins 10 passagers.
Une deuxième roquette a atterri près du convoi, a-t-il ajouté précisant que l'attaque avait été menée par un drone. Les militants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) sont bien implantés dans la région d'Al-Bayda et sont régulièrement la cible de frappes menées par des drones au Yémen. Les États-Unis, qui aident les autorités yéménites dans leur lutte contre le réseau extrémiste, sont les seuls à disposer de drones au Yémen. Ces attaques de drone ont tué cette année des dizaines d'insurgés. Al-Qaïda a profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de la révolte populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer son emprise dans le pays.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.