Italie: Vague d'arrestations dans l'entourage du chef de Cosa Nostra
La police italienne a annoncé 30 arrestations et des saisies de biens pour 5 millions d'euros dans l'entourage du chef de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, Matteo Messina Denaro.
La sœur du boss, Patrizia, ainsi que son cousin Francesco Guttadauro et son neveu Mario Matteo ont été écroués, dans le cadre de cette opération qui a concerné la province de Trapani (ouest de la Sicile), selon un communiqué du commandement provincial des carabiniers. Ils se sont réjouis de ce « dur revers » infligé à l'organisation dirigée par Messina Denaro, en cavale depuis des années. Le réseau démantelé qui incluait trois autres cousins du boss (Giovanni Filardo, Lorenzo Cimarosa, Mario Messina Denaro) « avait mis en place un système articulé d'entreprises qui lui garantissait le quasi monopole du secteur de la construction ». L'organisation s'arrangeait pour obtenir « d'importantes commandes (pour l'édification de) zones industrielles, parcs éoliens, routes publiques, restaurants ». « Elle était constamment informée des projets importants programmés sur le territoire et intervenait dans leur exécution à travers un réseau serré de firmes contrôlées directement ou indirectement par des entrepreneurs mafieux ou complices », selon le communiqué des carabiniers.
Selon leurs constatations, l'enquête a montré « le rôle dirigeant que conserve Matteo Messina Denaro à la tête de l'organisation ». Le réseau se voit aussi reprocher une activité d'« extorsion diffuse sur le territoire aux dépens des entreprises concurrentes et de personnes privées ayant hérité d'importantes sommes d'argent ». Les forces de l'ordre (carabiniers et policiers) ont mis sous séquestre toute une série d'entreprises immobilières liées à Messina Denaro via des prête-noms pour une valeur totale de 5 millions d'euros.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.