Droits d'auteurs et droits voisins: Les dispositions du nouveau projet de loi

Le statut du Bureau marocain du droit d'auteur, le piratage, l'Agence Maghreb Arabe presse et la caisse de soutien et de distribution de la presse écrite, voici les principales dispositions du nouveau projet de loi présenté par le ministre de la Communication.  

Droits d'auteurs et droits voisins: Les dispositions du nouveau projet de loi

Le 11 décembre 2013 à 12h42

Modifié 11 décembre 2013 à 12h42

Le statut du Bureau marocain du droit d'auteur, le piratage, l'Agence Maghreb Arabe presse et la caisse de soutien et de distribution de la presse écrite, voici les principales dispositions du nouveau projet de loi présenté par le ministre de la Communication.  

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a présenté, mardi 10 décembre à la Chambre des représentants, le projet de loi complétant la loi relative aux droits d'auteur et droits voisins.

Ce projet, soumis à la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication, vise à transformer le Bureau marocain du droit d'auteur en un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Le statut d'établissement public permettra également de jouer un rôle dynamique dans le domaine de la propriété intellectuelle et artistique, la recherche, la diffusion des informations techniques et de toutes données relatives aux auteurs et aux ayant-droit grâce au recours aux outils avancés et de systèmes informatiques modernes.

Le projet vise également à réparer les préjudices causés par le piratage et mettre un terme au piratage (copie) par les entités privées ou à des fins de commerce illégal.

Le Groupe Haraki (MP) à la Chambre des représentants a, pour sa part, soumis un projet de loi, modifiant et complétant la loi portant création de l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), en vue de changer le nom de cette institution en "Agence marocaine de presse".

Et d'ajouter, qu'un nouveau contrat-programme est en cours de préparation et qu'une révision complète du cadre juridique de l'agence est également à l'horizon.

Le ministre a également évoqué la création d'un Conseil de rédaction, l'adoption de la charte d'éthique et de déontologie et la création du poste de "médiateur", qui est un mécanisme de suivi de la performance professionnelle de l'agence.

De son côté, Abdallah Bakkali du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a présenté un projet de loi portant création d'une caisse de soutien et de distribution de la presse écrite.

Ce projet, a-t-il dit, vise l'augmentation des ventes des journaux marocains pour atteindre un million de copies par jour et la consécration de la liberté de la presse.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.