4 milliards de dollars de la Banque mondiale pour le Maroc : oui, mais…

4 milliards de dollars de la Banque mondiale pour le Maroc : oui, mais…
La Banque mondiale prévoit de consacrer 4 milliards de dollars au profit du Maroc sur la période 2014-2017.
Plus précisément, ce que le Conseil d’administration de la Banque mondiale s’apprête à examiner est le nouveau Cadre de Partenariat Stratégique pour la période 2014-2017 qui définit pour une période de 4 ans les domaines prioritaires d’intervention de la Banque mondiale au Maroc ainsi que les instruments d’assistance utilisés.
L’élaboration de ce Cadre avait d’ailleurs fait l’objet de discussions entre les autorités marocaines et la Banque mondiale en septembre dernier (voir l’article de Médias 24).
Ce document définit également une enveloppe de prêt annuelle accordée par la BIRD au Maroc. C’est donc cette enveloppe annuelle qui pourrait être rehaussée à 1 milliard de dollars par an sur 4 ans, soit les fameux 4 milliards annoncés par Reuters dans une dépêche du 10 décembre, alors qu’elle avait été fixée à 600 millions de dollar par an dans le cadre de partenariat stratégique pour la période 2010-2013.
Cette enveloppe sera ensuite ventilée entre les différents instruments d’aide au développement de la Banque : appuis budgétaires, projets d’investissement, assistance conseil, etc.
Les 4 milliards de dollars qui devraient être approuvés début 2014, ne sont donc pas à proprement parler un prêt, du moins pas encore, mais en quelque sorte des fonds mis à disposition du Maroc pour une période de 4 ans et dont l’utilisation sera soumise à l’évaluation et l’approbation par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale des projets de développement prévus dans le Cadre de la nouvelle stratégie.