Les affiches de la campagne de Transparency découpées par des inconnus

Il faut un mélange d’arrogance et de défi pour découper des affiches intitulées «Non à l’impunité». Si on avait voulu lancer un contre-message intitulé «Oui à l’impunité», on ne s’y serait pas pris autrement.

Les affiches de la campagne de Transparency découpées par des inconnus

Le 10 décembre 2013 à 13h17

Modifié 10 décembre 2013 à 13h17

Il faut un mélange d’arrogance et de défi pour découper des affiches intitulées «Non à l’impunité». Si on avait voulu lancer un contre-message intitulé «Oui à l’impunité», on ne s’y serait pas pris autrement.

En attendant que lumière soit éventuellement faite, c’est le black-out. La campagne de communication de Transparency Maroc, prévue pour le 9 décembre, sous le slogan «Non à l’impunité» n’est pas prête de démarrer.

«Durant ce week end, les affiches ont été arrachées de leur cadre à l’aide d’un cutter. Les moulures n’ont pas été endommagées», nous explique-t-on auprès de l’agence d’affiche Urbania, à Rabat.

Cette dernière avait reçu commande d’une autre société de communication, Napalm, rbatie également. «C’est le flou le plus complet. Je trouve cela très angoissant. Car nous n’y comprenons rien,» déclare Karine El Yamani, directrice de l’agence. Avant de se raviser et de déclarer : «je ne veux plus faire aucune déclaration».

Direction, la principale intéressée, l’ONG Transparency Maroc. A l’heure où  nous mettons en ligne, Abdessamad Saddouq, secrétaire général de l’association n’est toujours pas joignable. En revanche, auprès du département de communication, nous ne recueillerons qu’un seul commentaire: «nous confirmons le fait que les affiches aient été arrachées, mais nous n’avons pas encore pris, à ce sujet, de position officielle à communiquer aux médias».

Dans l’attente d’un communiqué de Transparency Maroc, rappelons les ambitions affichées par cette campagne. Dans l’indice de perception de la corruption, IPC au titre de l’année 2013, «le Maroc perd dans le classement mondial quatre rangs en passant du rang 87 en 2012 à 91 cette année». Le nombre de pays évalué est de 177. Transparency présentait sa campagne ainsi: «la persistance de cette situation ne fait que traduire l’absence de volonté de lutter contre ce fléau».

Toujours aussi sévère, le bureau exécutif de l’association accuse «les pouvoirs publics, d’être dépourvus de toute stratégie pour mener le combat contre la corruption et de se cantonner dans un discours stérile et entretiennent l’impunité. Aucune initiative n’a été annoncée par le gouvernement dans ce domaine. »

Attendons une enquête pour connaître le fin mot de cette étrange histoire. A suivre.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.