Palmeraie amorce un virage stratégique vers les loisirs et dévoile ses nouveaux projets
Le pôle hôtellerie du groupe dévoile un ambitieux plan de développement au Maroc. Sur la corniche de Casablanca, à Tanger et à Marrakech, Palmeraie lance des projets faisant la part belle aux loisirs.
Palmeraie Holding sort de sa coquille : à l’occasion du lancement de sa nouvelle signature – Palmeraie Resorts – le groupe dirigé par Hicham et Saad Berrada Sounni dévoile un important plan de développement dans tout le Maroc concernant le volet hôtellerie de l’entreprise. Pour l’occasion, le groupe actif dans l’immobilier et l’hôtellerie a organisé une prestigieuse soirée de lancement en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad et de 500 invités au Palmeraie Golf Palace vendredi 6 décembre.
Le cap est donné pour les prochaines années : « l’accent sera mis désormais sur les loisirs, avec le premier cable ski d’Afrique du Nord à Marrakech, une grand complexe de restauration et de spectacles à Casablanca et un resort à Tanger » détaille Patrick Lebufnoir, directeur général délégué du pôle hôtellerie.
Le premier cable ski du Maroc
A Marrakech, Palmeraie resort va construire le premier cable ski du Maroc au sein du complexe immobilier et golfique des Jardins de l’Atlas : il s’agit de creuser un lac artificiel et d’installer un dispositif permettant de faire du ski nautique au moyen d’un câble motorisé. « Il s’agit d’une activité complètement nouvelle et écologique car elle ne produit pas de bruit et consomme très peu d’électricité » souligne Patrick Lebufnoir.
Un « Waïki beach club », une nouvelle marque lancée par Palmeraie, va compléter l’offre sur place. Palmeraie va aussi construire un hôtel 5 étoiles de 40 chambres, positionné, comme les fleurons du groupe (Palmeraie Golf Palace et Hôtel du Golf), sur le créneau du luxe accessible. Ce nouvel équipement va contribuer à donner un caractère « développement durable » au resort, avec des services en rapport avec le bien être et la préservation de la nature. Palmeraie prévoit de dépenser sur place 150 M DH (hôtel, beach club et cableski) avec une livraison prévue en juin 2014 pour le cable ski, le golf et le club house.
Un complexe de spectacle sur la Corniche de Casablanca
Autre projet : à Casablanca, sur la Corniche, Palmeraie vient d’acquérir un terrain sur l’océan, juste à côté du restaurant « La Mer » et du phare d’El Hank. Ce site exceptionnel va servir d’écrin à un complexe basé sur le spectacle et la restauration. Ce concept inédit à Casablanca va coûter 100 M DH, foncier inclus, et permettra d’accueillir 1.200 à 1.500 personnes.
L’offre sera construite autour de deux restaurants, un asiatique et un français (un chef est en cours de recrutement), et deux revues distinctes : l’une « style Broadway », et l’autre du type « oriental haut de gamme. » Pour ce projet, Palmeraie a sollicité Jean-Baptiste Barian, disciple d’André Paccard, à l’origine de très nombreuses réalisations dans tout le royaume, souvent appelé « l’architecte de Hassan II. » Le complexe ouvrira fin 2016.
A Tanger, un « Palmeraie Resort » va voir le jour avec un 5 étoiles de 50 chambres et le deuxième Nikki Beach du Maroc, sur le même concept de celui existant à Marrakech. Jean-Baptiste Barian a aussi été retenu pour ce projet qui coûtera environ 200 M DH et sera livré fin 2016.
Opération rénovation pour faire revenir les clients
Dans l’immédiat, c’est toujours à Marrakech, là où Palmeraie Holding et né et a grandi, que le groupe continue d’investir avec un plan de travaux de 100 M DH. Le Palmeraie Golf Palace (314 chambres et suites), lancé en 1993, avait besoin d’une cure de jouvence : toutes les chambres, parties communes, restaurants et équipement ont été restaurés, en gardant l’esprit et le charme de l’hôtel et son style chaleureux et confortable. L’effort - soit 30 M DH sur 100 M DH - a porté notamment sur la décoration, les salles de bains entièrement rénovées, l’électricité et la sécurité incendie.
L’hôtel du Golf, mitoyen, a également été relifté pour améliorer le confort et les prestations après être sorti de la franchise Holliday Inn. Ouvert en 2010, la restauration lui donne un caractère davantage lifestyle en mesure de répondre aux attentes d’une clientèle exclusivement individuelle.
D’autres lieux sont prévus au programme de rénovation : le club house, qui va garder l’esprit brasserie le midi et devenir un vrai restaurant gastronomique français le soir, ce qui manquait à Palmeraie, et prendre un nouveau nom : l’Assiette (fin 2014).
Croissance à deux chiffres du CA pour les prochaines années
Avec ce plan de rénovation, il est clair que Palmeraie veut mieux se positionner sur un créneau, les 5 étoiles, très concurrentiel à Marrakech qui compte une vingtaine d’établissement. L’idée est de récupérer les clients partis à la concurrence, du fait du mauvais état du Palmeraie Golf Palace, et de séduire la clientèle en attente de « luxe accessible » : Marocains, Anglais, Allemands et Scandinaves. La clientèle française adepte des clubs et des prix tirés vers le bas ne fait plus partie des cibles privilégiées.
L’hébergement représente aujourd’hui 30% du CA du pôle hôtellerie tourisme, le reste étant constitué des loisirs. A terme, l’objectif est d’inciter les clients hébergés à consommer plus de loisirs, et de faire progresser le CA total du pôle, aujourd’hui de 310 M DH. « Nous avons pour but d’atteindre une croissance du CA de 11 à 15% par an sur les années 2014 à 2016 à périmètre constant » déclare Patrick Lebufnoir. Pour y arriver, le directeur du pôle compte mettre en place une stratégie assurant le meilleur rapport taux de remplissage/coût.
Et pourquoi pas, demain, l’international ?
Dans les semaines prochaines, Palmeraie va être surtout mobilisé pour les fêtes de fin d’année, une période habituelle de pic de réservation, qu’elle compte maximiser avec l’inauguration d’un nouveau night-club russe, le Marinskii.
A plus long terme, après le Maroc, le groupe pense aussi à un développement international. Même si Patrick Lebufnoir précise « qu’il n’y a rien dans les cartons au niveau du pôle tourisme », le groupe pense toutefois, peut-être dans 10 ans, à se lancer au-delà des frontières avec des partenaires locaux : en Afrique subsaharienne, où Palmeraie pourrait décliner son savoir faire dans le resort à la marocaine, ou bien dans les pays du Golfe où le Maroc jouit d’une excellent réputation.
À découvrir
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.
