Statistiques agricoles : mieux savoir pour mieux agir

Le Maroc préside à Rabat les travaux de la Commission des statistiques agricoles pour l'Afrique, en collaboration avec la FAO. Dans le royaume, le chantier est en cours pour améliorer la connaissance du monde rural.  

Statistiques agricoles : mieux savoir pour mieux agir

Le 4 décembre 2013 à 16h06

Modifié 4 décembre 2013 à 16h06

Le Maroc préside à Rabat les travaux de la Commission des statistiques agricoles pour l'Afrique, en collaboration avec la FAO. Dans le royaume, le chantier est en cours pour améliorer la connaissance du monde rural.  

Mercredi 4 décembre s'est ouvert à Rabat la 23ème session de la Commission africaine des statistiques agricoles (Casa) organisée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche et la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).
Les travaux de cette commission, présidée par le Maroc, qui dureront jusqu'au samedi 7 décembre vise à contribuer au développement des statistiques agricoles en Afrique pour de meilleures politiques et de meilleures conditions de vie des populations africaines.

Produire des données statistiques de qualité

La Casa, qui se réunit tous les deux ans depuis 1961, est selon Mikael Hage, représentant de la FAO au Maroc, « un forum d'échange sur la situation des statistiques agricoles et l'occasion de faire le suivi du développement des statistiques agricoles sur le continent africain ». La production de données de qualité au niveau mondial est l'un des principaux mandats de la FAO qui assiste les pays dans ce domaine.
Ces statistiques sont nécessaires à l'évaluation des politiques agricoles mises en œuvre.
La Casa est également un espace d'échanges d'expériences et de renforcement de la coopération entre les pays participants en vue d'améliorer les savoirs et les savoir-faire de chacun.
Les discussions des experts de la commission porteront notamment sur :
-le bilan des avancées dans le domaine des statistiques agricoles depuis la dernière session de la Commission,
-la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales,
-le programme mondial pour le recensement agricole,
-la prise en compte du genre dans la collecte des données.

Favoriser l'approche genre dans les statistiques agricoles

Selon le représentant de la FAO au Maroc, « l'importance croissante des données différenciées par sexe pour mieux comprendre et reconnaître les rôles et les responsabilités – changeants – des hommes et des femmes par rapport au secteur agricole, au développement rural et à la sécurité alimentaire ».
C'est pourquoi il a invité les participants à prendre en considération cet aspect et à proposer des solutions pour renforcer la collecte et l'analyse des données désagrégées selon le genre dans le recensement de l'agriculture.

Le chantier des statistiques agricoles au Maroc

Selon Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, « la mise en œuvre du Plan Maroc Vert a été soutenue par des réformes institutionnelles et des programmes transverses d'accompagnement tel que le développement d'un système moderne intégré de statistiques agricoles performant adossé à un système d'information et de traitement fiable avec un réseautage moderne à l'échelle nationale ». La réorganisation du ministère a notamment eu pour objectif de renforcer durablement les capacités du pays pour produire et utiliser des statistiques agricoles de qualité.
Le ministère, selon M. Sadiki, est engagé dans un certain nombre de chantiers structurants en matière de statistiques agricoles, notamment :
-la mise en place d'un système d'information performant de suivi et de collecte des prix agricoles,
-le perfectionnement des méthodes de prévisions se basant sur l'agro-météorologie et l'imagerie satellitaire,
-le modèle pionnier de compte économique de l'agriculture en collaboration avec le Haut Commissariat au Plan pour mieux évaluer les performances économiques du secteur agricole.
Le département de l'Agriculture est également engagé dans les démarches institutionnelles de préparation du recensement agricole qui devrait se faire dans le sillage du recensement de la population de 2014.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.