Elalamy participe au Forum économique franco-africain à Paris

Le Maroc dispose d'atouts majeurs qui lui permettent de jouer un rôle d'investisseur en Afrique, a affirmé, mercredi à Paris, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l'ouverture du forum "pour un modèle de partenariat économique entre l'Afrique et la France".  

Elalamy participe au Forum économique franco-africain à Paris

Le 4 décembre 2013 à 13h39

Modifié 4 décembre 2013 à 13h39

Le Maroc dispose d'atouts majeurs qui lui permettent de jouer un rôle d'investisseur en Afrique, a affirmé, mercredi à Paris, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l'ouverture du forum "pour un modèle de partenariat économique entre l'Afrique et la France".  

Ce rôle peut également être joué "au moyen d'approches novatrices telles que celles expérimentées par certaines entreprises du Royaume, qui n'envoient pas d'expatriés dans les zones dans lesquelles elles investissent, préférant s'appuyer sur des talents locaux dont elles prennent en charge la formation", a-t-il poursuivi.

Evoquant le partenariat franco-africian, le ministre a indiqué qu'il se fonde sur une communauté de valeurs partagées, soulignant qu'il doit être réinventé et mutuellement bénéfique.

"Ce nouvel horizon, ce partenariat légitime et pérenne, inspiré par la vision d'une coopération d'égal à égal et gagnant-gagnant ne peut être que solidaire et inclusif, loin des stratégies prédatrices déployées par certains dans le monde", a-t-il insisté.

Il a en outre indiqué que nombre de pays africains sont en quête d'investissements structurants, de transfert de technologies et de savoir-faire, à même d'accompagner leur dynamique de développement dans des secteurs et des domaines érigés en locomotives de croissance, tels que les infrastructures, la formation et les secteurs productifs.

Le ministre a, à cet égard, souligné que "la France, partenaire traditionnel des programmes de développement en Afrique pourrait définir et mettre en œuvre conjointement avec les pays africains une véritable stratégie de co-développement et de co-émergence".

Il a cité, à titre d'exemple, le Maroc et la France qui ont posé les jalons d'une stratégie conjointe, visant à placer la co-localisation industrielle parmi les priorités de leur relation économique, précisant que cette stratégie a pour but de développer les projets de partenariat, de co-investissements et de joint-ventures les plus fructueux, équilibrés et mutuellement avantageux.

Prennent part à ce forum organisé à l'occasion du Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se tiendra les 6 et 7 décembre à Paris, 600 participants, chefs d'entreprise, membres de gouvernement africains, représentants d'organisations régionales africaines et dirigeants d'institutions financières.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.