Sony invente la perruque intelligente via GPS

Décidément, les avancées technologiques ne cesseront jamais de nous surprendre. Le géant japonais Sony expérimente en ce moment une perruque permettant de guider celui qui la porte.  

Sony invente la perruque intelligente via GPS

Le 2 décembre 2013 à 13h53

Modifié 2 décembre 2013 à 13h53

Décidément, les avancées technologiques ne cesseront jamais de nous surprendre. Le géant japonais Sony expérimente en ce moment une perruque permettant de guider celui qui la porte.  

Au moment où Amazon veut utiliser des mini-drones pour acheminer de petits colis chez ses clients, Sony invente la «perruque intelligente». Sobrement baptisée SmartWig, elle est reliée sans fil à un ordinateur qui guide à distance son utilisateur via un récepteur GPS. Des vibreurs positionnés dans différents endroits du crâne s'actionnent à tour de rôle en selon la direction à prendre.

«Le crâne est une partie du corps extrêmement sensible. On y ressent et localise très bien les vibreurs», annoncent dans un article relayé par l’AFP le duo de chercheurs à l'origine de la SmartWig, Hiroaki Tobita et Takuya Kuzi.

Une autre variante encore plus poussée, presque science-fictionnelle, comporte des capteurs de signaux électriques émis par le cerveau et pouvant éventuellement les transformer en commandes.

Mais ce n’est pas tout car cette perruque possède d'autres caractéristiques tout aussi surprenantes: elle peut mesurer la température corporelle, la pression artérielle, voire même enregistrer des sons et des images que l'utilisateur pourra tranquillement visionner plus tard sur un écran. Plus surprenant, La SmartWig peut aider à conduire une voiture, ce qui rappelle une innovation expérimentale de Valeo pour piloter sa voiture grâce à sa tablette.

«Il existe déjà un grand nombre d'objets à porter incorporant des composants informatiques: des lunettes, des vêtements, des chaussures, etc. mais la plupart ne sont pas devenus des succès commerciaux populaires», déclaraient en 2012 les concepteurs de la perruque intelligente.

Pour eux, leur perruque, qui peut être confectionnée avec des cheveux naturels, présente un avantage majeur: «elle allie le naturel au pratique». Qui dit mieux ?

A l’instar du projet Google Glass ou des montres intelligentes, cette perruque sera-t-elle mise sur le marché? Possible, mais pas pour le moment, bien que des demandes de brevets aient été récemment déposées.

Chez Sonny, l'innovation de date pas d'hier


Sony Corporate est l’une des sociétés les plus innovantes dans le monde, et cela ne date pas d’hier. En 1954, Sony commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors. Depuis, rares sont les entreprises qui peuvent prendre égaler Sony en termes d'invention et d'innovation.

L’année 1979 constituera d’ailleurs un tournant: l’invention du révolutionnaire Walkman qui rencontrera un succès planétaire.

La perruque intelligente connaîtra-t-elle un avenir aussi radieux? Qui vivra verra.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.