Le Conseil des ministres arabes de la Justice approuve un projet de loi incriminant le mépris des religions
Le Conseil des ministres arabes de la Justice a approuvé, mardi 26 novembre à Sanaa, plusieurs décisions dont l'élaboration d'un projet de loi incriminant le mépris des religions, d'un projet de protocole qui sera annexé à la convention arabe relative à la lutte contre la corruption et stipulant la création d'un tribunal arabe pour la restitution des deniers publics détournés, ainsi qu'un projet de protocole arabe pour la lutte contre la prolifération des armes dans le monde arabe.
Lors de cette session, tenue mardi 26 novembre avec la participation du Maroc, le Conseil a également approuvé des décisions se rapportant aux conventions arabes relatives à la lutte contre le terrorisme et les mécanismes de sa mise en œuvre, au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme et celle du renforcement de la coopération arabe et internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Il a également approuvé deux décisions concernant un projet de protocole arabe sur la lutte contre la piraterie maritime et l'élaboration d'un projet d'accord arabe sur la sûreté et sécurité de l'aviation civile.
Parmi les décisions adoptées par les ministres arabes de la Justice, il y a lieu de citer notamment l'élaboration de projets de loi concernant les investissements, la protection des consommateurs, des entreprises et des ressources hydriques contre la pollution, l'organisation de la profession de journaliste, ainsi que la révision de la loi arabe unifiée sur la lutte contre les stupéfiants.
Il s'agit aussi de l'élaboration du projet du premier rapport annuel sur les efforts déployés en matière de lutte contre le trafic des êtres humains dans la région arabe et l'élaboration d'un projet de convention arabe sur l'interdiction du clonage humain et d'un autre projet de convention réglementant les greffes d'organes humains et l'interdiction de leur utilisation à des fins commerciales.
Le Conseil a appelé les pays arabes à accélérer la ratification de la convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, à continuer à faire parvenir au secrétariat du Conseil les rapports sur les mesures d'adaptation de leurs lois avec les dispositions de l'accord arabe sur la lutte contre le terrorisme.
Les ministres ont décidé de mettre en place une commission conjointe composée d'experts du Conseil des ministres arabes de la Justice et du Conseil des ministre arabes de l'Intérieur, chargée de la révision des mesures de mise en œuvre de l'accord arabe sur la lutte contre le terrorisme, mettant l'accent sur l'importance de la coopération bilatérale et collective pour l'application des dispositions de cet accord.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.