img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le Maroc et les Etats-Unis signent un accord de facilitation du commerce

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, jeudi 21 novembre à Washington, un accord bilatéral de facilitation du commerce visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays à travers notamment la simplification des procédures douanières et administratives.  

Le Maroc et les Etats-Unis signent un accord de facilitation du commerce
Par
Le 22 novembre 2013 à 9h14 | Modifié 22 novembre 2013 à 9h14

L'accord signé par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le Représentant américain au Commerce (USTR), Michael Froman, s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'Accord de libre échange (ALE) en vigueur entre les deux pays depuis 2006, et entend ainsi booster la compétitivité du Maroc et améliorer l'environnement du commerce dans le royaume.

Le Maroc représente "le premier pays de la région à conclure un accord bilatéral de facilitation du commerce" avec les Etats-Unis et à endosser les "principes conjoints sur l'investissement" et le "commerce des services liés aux technologies de l'information et de la communication", selon le bureau du Représentant américain au Commerce.

Depuis l'entrée en vigueur de l'ALE en 2006, les échanges économiques entre le Maroc et les Etats-Unis ont marqué une hausse significative, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui ont connu une augmentation globale de 300%.

Les investissements directs étrangers américains au Maroc ont aussi quadruplé au cours de cette même période, pour se chiffrer à 613 millions de dollars en termes d'investissements en bourse en 2012, selon la même source.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 novembre 2013 à 9h14

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité