img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Jeux vidéo: nouvelle guerre des consoles avec l'arrivée de la Xbox One

Microsoft lance vendredi sa toute dernière console, la Xbox One, qui va faire directement concurrence à la Playstation 4 de Sony dans un marché des jeux vidéos en pleine ébullition.  

Jeux vidéo: nouvelle guerre des consoles avec l'arrivée de la Xbox One
Par
Le 22 novembre 2013 à 10h29 | Modifié 22 novembre 2013 à 10h29

Sony a grillé la politesse à son adversaire en sortant sa nouvelle championne dès la semaine passée sur le marché nord-américain, prenant ainsi un léger avantage à l’entame de la période des achats de fin d’année.

La japonaise est aussi mieux placée en terme de prix puisqu’elle s’écoule à 400 dollars, soit 100 dollars de moins que sa concurrente.

Sony s’est vanté d’avoir vendu plus d’un million de PS4 en 24 heures après sa sortie vendredi dernier, mais ce lancement en fanfare a été terni par quelques plaintes de consommateurs rapportant des dysfonctionnements sur leur machine.

Les analystes soulignent qu’il faudra du temps pour voir laquelle de ces consoles sera la plus populaire, mais le prix inférieur de la PS4 plaide en sa faveur.

«Si l’histoire nous a montré quelque chose, c’est que les joueurs les plus assidus préfèrent en général Sony», estime Brian Blau, directeur de recherche pour la société d’analyse Gartner. «Mais pour le moment je n’ai rien vu qui permette de dire qu’une console aura l’avantage sur l’autre».

Pour la génération précédente, la Xbox 360 avait été la console la plus vendue aux Etats-Unis.

Les deux machines ont des graphismes de meilleure qualité et permettent une meilleure immersion dans les jeux. Les outils permettant de jouer en ligne et de partager avec ses amis ont aussi été améliorés.

Microsoft met d’ailleurs en avant sa console comme un outil de divertissement multifonctions, qui va bien au-delà des simples jeux vidéos. Les capacités accrues de la machine permettent de passer instantanément des jeux vidéo à internet ou à la télévision. Le logiciel Skype, qui appartient à Microsoft, a aussi été intégré et permet des conversations à distance entre plusieurs personnes.

L’instrument Kinect de détection des mouvements et les accessoires acoustiques accompagnant la console reconnaissent les utilisateurs, répondent à des ordres parlés, et peuvent même surveiller les pulsations cardiaques des joueurs.

Les anciens jeux pas compatibles

«C’est le début d’une nouvelle génération de jeux et de divertissements, et d’une nouvelle génération de télévisions intelligentes», avait noté Yusuf Mehdi, de l’unité divertissements de Microsoft, lorsque la Xbox One a été dévoilée.

Ce dernier a insisté sur le fait que le Kinect, qui était vendu comme un accessoire supplémentaire sur la Xbox 360, est à présent inclus dans la nouvelle Xbox One, à l’allure classique noire et aux formes épurées.

Malgré tout, un élément va faire enrager les joueurs: aucune de ces deux nouvelles consoles n’est compatible avec les jeux des versions précédentes.

Par ailleurs, Yusuf Mehdi n’a pas semblé inquiet par la popularité grandissante des jeux sur smartphones ou tablettes, estimant que cela ne fait qu’accroître l’appétit pour les divertissements interactifs dans ce qui est devenu une industrie pesant 93 milliards de dollars.

Selon la société d’analyse Gartner, le segment des consoles dans le marché des jeux vidéo va augmenter et passer de 44 milliards de dollars cette année à 49 milliards en 2014, tandis que les jeux sur appareils mobiles passeront de 13 à 17 milliards de dollars.

«Microsoft et Sony ont grandement amélioré leurs produits», ajoute Brian Blau. «La clé pour eux va être d’avoir des jeux et des applications de qualité pour exploiter toutes les ressources de leurs machines».

Les deux géants ont travaillé avec des éditeurs de jeux à succès, qui ont sorti des versions de leurs blockbusters dédiés à ces nouvelles consoles.

«Au moment des lancements de ces nouvelles machines, on dispose déjà de jeux que l’on connaît. Mais maintenant on attend des développeurs de Sony et Microsoft des nouveautés attirantes», dit encore M. Blau.

Un autre acteur majeur de cette «guerre des consoles», Nintendo, avait de son côté sorti une version innovante de sa Wii U en fin d’année passée, mais les ventes n’ont pas décollé.

La Xbox One sort vendredi dans 13 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la France.

 

Microsoft lance vendredi 22 novembre 2013 dans 13 pays, et notamment la France, sa toute dernière console, la Xbox One, qui va faire directement concurrence à la Playstation 4 de Sony dans un marché des jeux vidéos en pleine ébullition. 

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 novembre 2013 à 10h29

à lire aussi

Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du jeudi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Météo

Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du jeudi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C

Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss, avec des nuits peu rafraîchissantes et une baisse temporaire attendue à partir de jeudi.

Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
ECONOMIE

Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018

Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez?

Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
Actus

Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir

T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 MMDH, dont 350 MDH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.

Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
ECONOMIE

Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression

Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.

Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Quoi de neuf

Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel

Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.

Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
DROIT

Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet

À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité