UE-Maroc: plus de 166 millions d'euros pour la 2ème partie du programme d'action 2013

La Commission européenne a approuvé mardi 12 novembre 2013, à Bruxelle, la deuxième partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc d'un montant total de 166,9 millions d'euros.  

UE-Maroc: plus de 166 millions d'euros pour la 2ème partie du programme d'action 2013

Le 14 novembre 2013 à 11h30

Modifié 14 novembre 2013 à 11h30

La Commission européenne a approuvé mardi 12 novembre 2013, à Bruxelle, la deuxième partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc d'un montant total de 166,9 millions d'euros.  

Ce programme vise notamment à soutenir la stratégie d'arrimage progressif du Maroc à l'UE, consolidée en 2008 par l'accession du Royaume au ''statut avancé'' dans son partenariat avec l'UE.

Le programme ''Réussir le statut avancé'' dans sa phase II a été ainsi doté d'un montant de 87 millions d'euros. Il a pour objectif de soutenir les efforts déployés par le Maroc pour faire converger sa législation avec celle de l'UE en vue d'une intégration progressive de son économie au marché unique européen.

Ce nouveau soutien financier est la seconde phase de l'appui de l'UE, entamé en 2011, à la stratégie de convergence réglementaire mise en œuvre par le Maroc depuis 2005. Le programme visera à appuyer le renforcement de la gouvernance du processus de convergence et à soutenir les efforts de rapprochement dans un certain nombre de secteurs jugés prioritaires pour la croissance et l'emploi par les autorités marocaines.

Le programme d'action 2013 vise également à poursuivre l'appui de l'UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008 afin d'assurer un accès équitable au système d'éducation de base et améliorer la qualité du système de l'enseignement et de sa gouvernance.

La Commission européenne avait annoncé fin août dernier la première partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc d'un montant total de 110 millions d'euros.

Ce programme visait d'une part l'établissement d'un système de couverture médicale universelle (50 millions d'euros) et, d'autre part, promouvoir une politique de développement agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale (60 millions d'euros).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.