Audiovisuel : la chaîne parlementaire lancée en 2014

Le lancement d'une chaîne parlementaire et la mise en œuvre du plan national de transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) constituent les principaux axes du programme d'action 2014 en matière d'audiovisuel.  

Audiovisuel : la chaîne parlementaire lancée en 2014

Le 14 novembre 2013 à 10h53

Modifié 14 novembre 2013 à 10h53

Le lancement d'une chaîne parlementaire et la mise en œuvre du plan national de transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) constituent les principaux axes du programme d'action 2014 en matière d'audiovisuel.  

Présentant mercredi 13 novembre 2013 le projet de budget de son ministère devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que l'action se poursuivra sur le plan de l'application des engagements inclus dans les cahiers des charges notamment en ce qui concerne la diversification de la production interne et le renforcement de la compétitivité de la production étrangère, tout en veillant à garantir la complémentarité entre les deux productions.

Le ministre a également affirmé que l'adoption d'un nouveau contrat-programme de la Société nationale de radio et de télévision (SNRT) et de 2M sont des axes majeurs du programme d'action 2014 en matière d'audiovisuel.

Il sera également question de la consolidation de l'adoption d'un nouveau cahier des charges pour la société Médi1Sat et l'élargissement de la couverture des chaines et des radios publiques, a-t-il ajouté.

M. El Khalfi a, en outre, annoncé la réalisation d'une étude sur le développement du secteur audiovisuel à l'horizon 2020, la tenue d'un colloque national sur l'audiovisuel et le lancement de deux chaînes de télévision : une chaîne parlementaire et un chaîne consacrée à la famille et l'enfant.

Sur le plan cinématographique, le ministre a indiqué qu'il sera procédé à l'amendement des lois régissant le secteur du cinéma marocain notamment ceux relatifs à la restructuration du Centre cinématographique marocain et à l'organisation de cette industrie. L'action portera également sur la mise en application des recommandations du Livre blanc du cinéma marocain, l'encouragement des productions sur le Sahara marocain et le renforcement de l'appui au secteur.

L'augmentation du nombre des films produits et l'amélioration de leur qualité, la gestion rationnelle et le renforcement des manifestations artistiques à l'intérieur et l'extérieur du pays et la poursuite de la numérisation des salles de cinéma, outre le développement des campagnes de promotion de la production nationale au-delà des frontières et l'encouragement des sociétés étrangères à investir dans le secteur, figurent parmi les actions programmées, a-t-il dit.

Concernant le plan d'action relatif aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle, le ministre a souligné qu'il portera notamment sur l'adoption de dispositions relatives au droit à la redevance sur la version spéciale, la signature d'un nouveau contrat-programme avec le Bureau marocain du droit d'auteur et sa réorganisation, ainsi que sur la marocanisation totale des systèmes de collecte et de distribution.

Le ministre s'est arrêté sur le plan d'action de l'exercice prochain relatif à l'administration, la gouvernance et à la promotion de la communication institutionnelle à travers le lancement de nouveaux portails sur le Sahara marocain, la promotion de l'image du Maroc à l'étranger et la défense de l'intégrité nationale.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.